The Clock est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada.
Achetée en 2011 grâce à l’appui généreux de Jay Smith et Laura Rapp, et de Carol et Morton Rapp, Toronto. Acquise conjointement par le Musée des beaux-arts du Canada et le Museum of Fine Arts de Boston.
Montréal, le 12 février 2014 – Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est heureux d’offrir, pour la première fois à Montréal et au Québec, un chef d’œuvre vidéographique d’une durée de 24 heures réalisé par l’un des plus importants artistes de notre époque : The Clock (2010) de Christian Marclay. Outre sa présentation durant les heures d’ouverture habituelles du Musée, The Clock sera aussi projetée, intégralement, au MAC à 5 occasions, notamment pour l’inauguration officielle de l’œuvre le vendredi 21 février.
Un succès immédiat
Londres, New York, Jérusalem, Ottawa, Séoul, Venise, Moscou, Toronto – partout où The Clock a été présentée, le public a été conquis. Couronné en 2011 du Lion d’or du meilleur artiste, décerné par la prestigieuse Biennale de Venise, Christian Marclay est un artiste de réputation internationale et son œuvre The Clock – véritable tour de force visuel – a déjà marqué sa génération. Allant du quotidien The Guardian à la revue Newsweek, la critique a acclamé The Clock. Comme l’a écrit Zadie Smith dans The New York Review of Books, The Clock « n’est ni bon ni mauvais, mais sublime ».
Christian Marclay : The Clock
Pour réaliser cet hommage au temps et à l’image en mouvement, Marclay et ses assistants ont mis trois ans. Réalisée avec brio par Marclay lui-même, la vidéo est un montage de milliers d’extraits de films et de séries télévisuelles répertoriés dans toutes les périodes. Le public est invité à voir et à entendre le temps ponctué, de minute en minute, dans une boucle de 24 heures. L’œuvre unifie ces éléments disparates en un tout cohérent qui se déploie en temps réel et qui agit comme une véritable horloge puisqu’elle donne l’heure juste au public. Au-delà d’une prouesse technique et d’une accumulation vertigineuse d’images, The Clock réussit à créer sa propre fiction, son propre suspense.
Cette installation vidéo à canal unique fait vivre au public l’expérience non seulement d’une multitude de périodes et de genres cinématographiques, mais aussi de l’espace par sa présentation particulière dans un cadre conçu par l’artiste.
À partir de la fin des années 1970, Christian Marclay s’est produit en tant que musicien dans des groupes de l’underground new-yorkais à l’époque où il était étudiant à la Cooper Union. C’est alors qu’il s’est rapidement fait connaître pour son traitement expérimental et multidisciplinaire de sons et d’images trouvés, démarche qui culmine dans The Clock. Le rôle précurseur qu’il a joué par son utilisation de techniques de fragmentation, d’échantillonnage (sampling), de collage et de mixage, est unanimement reconnu et il a exercé une influence majeure sur toute une génération de jeunes artistes. Il continue à collaborer avec des musiciens et à présenter des performances.
Christian Marclay est né à San Rafael (Californie) en 1955. Outre sa participation à la Biennale de Venise en 2011 pour laquelle il se méritait le Lion d’or et son exposition Replay à la Fondation DHC de Montréal en 2008 (signée John Zeppetelli, alors conservateur à la DHC), son travail a fait l’objet d’expositions monographiques dans diverses institutions prestigieuses telles que le Los Angeles County Museum of Art, en 2011, le Whitney Museum of American Art de New York, en 2010, le Musée d’art moderne et contemporain de Genève, en 2008, et la Tate Modern de Londres, en 2004. Christian Marclay vit et travaille actuellement à Londres et à New York.
Feu d’artifice visuel et sonore, The Clock est une expérience culturelle unique et exceptionnelle.
Commissariat
François LeTourneux, conservateur adjoint au MAC, est le commissaire responsable de la présentation de The Clock à Montréal.
Préséntations 24 h de The Clock
- Du vendredi 21 février à 18 h au samedi 22 février à 18 h (ouverture de l’exposition)
- Du samedi 1er mars à 11 h au dimanche 2 mars à 18 h (Nuit blanche)
- Du vendredi 7 mars à 11 h au samedi 8 mars à 18 h (Nocturne)
- Du vendredi 4 avril à 11 h au samedi 5 avril à 18 h (Colloque Max et Iris Stern)
- Du samedi 19 avril à 11 h au dimanche 20 avril à 18 h (fermeture de l’exposition)
Programmes publics
Colloque international Max et Iris Stern
Le vendredi 4 et le samedi 5 avril, le Musée d’art contemporain de Montréal présentera la 8e édition de ce colloque, organisé cette année en marge de The Clock et intitulé Remonter/remixer/partager : technologies, esthétiques, politiques. Cet événement examinera les pratiques de remontage et de remixage telles qu’elles se manifestent dans divers champs – arts visuels, cinéma, création sonore et jeu vidéo – en studio ou live, dans les lieux institutionnels, sur le web ou dans l’espace urbain, dans les milieux professionnels comme dans les réseaux amateurs. On abordera aussi ces thématiques sur le plan technologique, esthétique, juridique et politique. On se renseigne au https://macm.org/activites/colloque-international-max-et-iris-stern-8/ ou au 514 847-6233.
Les dimanches famille
Tic Tac Tic MAC. Pour tous, en famille (4 ans et plus) ou entre amis, les dimanches, du 2 au 30 mars 2014 à 13 h 30 et à 14 h 30. Cette activité débute avec une visite de 30 minutes de l’exposition et est suivie d’un atelier créatif. Petits et grands pourront créer une horloge insolite dont les aiguilles et les chiffres se positionnent dans tous les sens tout en mettant en scène une succession de personnages et d’actions impromptues.
Remerciements
Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée. Le MAC remercie son partenaire média La Presse+.
Source et renseignements
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Anne Dongois
T. 514 826-2050
[email protected]