Aller directement au contenu
Communiqué

Elizabeth Price

The Woolworths Choir of 1979

Montréal, le 9 octobre 2013 — À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 1erdécembre 2013, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) présente The Woolworths Choir of 1979, une œuvre remarquable de l’artiste britannique Elizabeth Price, qui lui a valu le prestigieux prix Turner en 2012. La présentation de cette œuvre au MAC coïncide avec la venue de l’artiste pour une participation au Symposium de POP Montréal.  La projection de cette œuvre débute à 11 heures précises et reprend toutes les 20 minutes.

The Woolworths Choir of 1979 réunit des photographies d’architectures d’église, des clips de performances pop puisés dans Internet et des images d’actualités documentant un incendie à Manchester au cours duquel périrent dix personnes.  Dans une entrevue accordée lors de la remise du prix Turner, Elizabeth Price a mentionné : « Quand j’ai commencé à créer l’œuvre, je ne savais pas qu’elle porterait finalement sur ce sujet et j’ai pris cela très au sérieux. Ces récits sociaux, historiques, m’intéressent beaucoup et je pense que l’art est la manière de s’en souvenir et d’y penser. »  En entremêlant sujets et styles visuels apparemment sans lien, ainsi que du contenu textuel et musical, Price vise à démontrer que tout type d’information, qu’il soit sérieux, accrocheur ou macabre, peut être transmis de manière saisissante et mémorable.

Elizabeth Price est née à Bradford, dans le Yorkshire de l’Ouest, en 1966. Elle vit et travaille à Londres. Elle a commencé ses études à la Ruskin School of Drawing and Fine Art de l’université Oxford avant de fréquenter le Royal College of Art de Londres où elle a obtenu une maîtrise en 1991.


Remerciements

Le MAC souhaite souligner la collaboration de l’équipe de POP Montréal à la réalisation de ce projet, et remercie particulièrement Johanna Heldebro et Jared Leon, Hilary Leftick et Daniel Seligman.

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Elizabeth Price, The Woolworths Choir of 1979
Exposition passée

Elizabeth Price

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer