Olafur Eliasson et À la recherche d’Expo 67

Plus que deux semaines pour voir les expositions estivales du MAC!

Montréal, le 12 septembre 2017 – Le décompte est commencé, il reste deux semaines pour découvrir ou revoir pour une dernière fois les deux expositions estivales du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), Olafur Eliasson : Maison des ombres multiples et À la recherche d’Expo 67. Depuis leur ouverture au MAC en juin, les expositions temporaires ont attiré et généré les réactions les plus vives chez les visiteurs et les médias.

L’ombre et la lumière sont au centre de cette première exposition solo au Canada de l’artiste islando-danois de renommée internationale Olafur Eliasson. Avec Maison des ombres multiples, l’artiste propose au visiteur de littéralement entrer dans l’œuvre et d’en devenir le coproducteur. « […] [Olafur Eliasson] nous entraîne dans une découverte perceptuelle saisissante, explorant la relation de notre corps avec l’espace, la lumière et le mouvement par le jeu récurrent d’effets créés par les ombres, l’eau et les phénomènes naturels », a indiqué John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC.

De leur côté, les 19 artistes québécois et canadiens réunis à l’occasion de l’exposition À la recherche d’Expo 67 proposent une expérience novatrice et contemporaine d’Expo 67. Architecture, art sonore, arts visuels, cinéma et musique sont notamment les axes de ce grand rendez-vous créatif. Ancrées dans une recherche artistique et archivistique en profondeur, les œuvres mettent en relief la grande liberté créatrice offerte aux artistes, architectes, cinéastes et designers qui ont participé à l’exposition d’origine, leur expérimentation des technologies de pointe et la diversité de leurs créations. L’exposition s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal et d’Expo 67 – 50 ans plus tard.

Selon The New York Times : « Cinquante ans plus tard, les musées de Montréal sont plongés dans la frénésie d’Expo 67. […] La plus captivante de ces expositions est À la recherche d’Expo 67 une exploration approfondie et parfois nostalgique de l’exposition et de ses nombreuses vies par deux douzaines d’artistes contemporains, en vedette au Musée d’art contemporain de Montréal, communément appelé le MAC. La plupart des artistes canadiens sélectionnés n’étaient même pas nés lorsque le monde entier a débarqué en ville, mais ils ont été fascinés par la rhétorique noble, humaniste et aux accents nationalistes entourant Expo 67. Même si À la recherche d’Expo 67 s’inscrit dans un retour plus général du monde de l’art à la mode de la fin des années 60, elle pose un regard plein de tendresse sur l’utopisme d’Expo, ce qui en fait plus qu’une simple critique tardive de l’événement. »

À signaler

Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie sincèrement de leur appui.

Le Musée remercie également ses partenaires Loto-Québec et Ubisoft Montréal, ainsi que ses partenaires médias La Presse et Publicité Sauvage.

Le Musée remercie aussi la Tanya Bonakdar Gallery pour son généreux prêt d’œuvres et sa collaboration dans la conception de l’exposition d’Olafur Eliasson.

L’exposition À la recherche d’Expo 67 est organisée avec le soutien de CINEMAexpo67, de l’Université Concordia, du Milieux Institute for Arts, Culture and Technology, de Hexagram, de la Cinémathèque québécoise, de la Place des Arts, des Archives de la Ville de Montréal, de l’Office national du film du Canada, du Musée des beaux-arts du Canada, de Bibliothèque et Archives Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Musée d’art contemporain de Montréal

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels – pertinents et marquants – qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d’œuvres puisées dans la riche Collection permanente qu’abrite l’institution. Ici, toutes les formes d’expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d’activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain, le MAC est aussi l’instigateur de performances artistiques uniques et d’événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.


Source et renseignements

Anne Dongois, relationniste
514 826-2050
[email protected]

En lien

Cheryl Sim, Un jour, One Day, 2017
Exposition passées

À la recherche d’Expo 67

Le
Olafur Eliasson, Big Bang Fountain, 2014
Exposition passées

Olafur Eliasson

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer