Aller directement au contenu
Communiqué

La Biennale de Montréal et le MAC s'associent

Montréal, le 16 avril 2013 — M. Cédric Bisson, président du Conseil d’administration de La Biennale de Montréal et M. Alexandre Taillefer, président du Musée d’art contemporain de Montréal annoncent une association inédite entre les deux institutions. Les futures éditions de la BNL MTL se tiendront désormais au MACM, la prochaine Biennale étant prévue à l’affiche à l’automne 2014.

Suite à des échanges amorcés au printemps 2012, la collaboration se concrétise par une coproduction. Cette entente contribuera à dynamiser la scène de l’art contemporain en offrant aux artistes une vitrine originale pour rejoindre le public.

« La Biennale de Montréal a le souci d’augmenter son contenu québécois, l’objectif étant d’offrir une visibilité significative à nos créateurs. Nous allons offrir un événement de notoriété internationale à partir des forces créatives d’ici », précise Cédric Bisson, président de La Biennale de Montréal. « Cette première coproduction s’inscrira avec force dans les célébrations du 50e anniversaire du musée et nous nous réjouissons de cette collaboration », affirme le président du MACM, Alexandre Taillefer.

Le nouvel événement prendra ainsi la relève de la Triennale québécoise produite avec succès par le MACM en 2008 et 2011. Les deux organismes partageront leur savoir-faire et assureront aux artistes d’ici un rayonnement plus important sur le plan national et international. La 8e Biennale de Montréal se tiendra à l’automne 2014 sur le thème L’avenir – (looking forward) avec une équipe et un échange élargis : les deux commissaires invités par La Biennale de Montréal, Peggy Gale et Gregory Burke, à qui se joignent deux conservateurs du MACM, Lesley Johnstone et Mark Lanctôt. L’événement se tiendra au MACM et des activités seront disséminées dans Montréal. Une plateforme pour les artistes québécois, une publication majeure, un colloque et des activités éducatives seront également au programme.

Dans ce contexte, la pérennité de la BNL MTL est assurée. L’association avec le MACM offre un nouveau visage à cet événement majeur. La formule remaniée conjointement permet d’affirmer une vision artistique forte et de garantir un rayonnement décuplé pour la recherche et la création en art actuel.

La Biennale de Montréal est un événement international en arts visuels et médiatiques. Pour réaliser ses objectifs, elle mise sur un décloisonnement des pratiques artistiques disciplinaires en réunissant des artistes provenant des arts visuels et médiatiques, de l’architecture, du design ou du cinéma. Fondée en 1998 par le CIAC – Centre international d’art contemporain de Montréal et après sept éditions, la BNL MTL devient un organisme autonome.

Première institution au Canada vouée exclusivement à l’art contemporain, le Musée d’art contemporain de Montréal joue un rôle majeur dans la diffusion des artistes québécois, canadiens et internationaux. Il voit dans cette association l’occasion de poursuivre et de réaffirmer cette vision. Fondé en 1964, le Musée d’art contemporain est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Nicolas Baier, Eternity, 2014
Exposition passée

BNLMTL 2014

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer