Aller directement au contenu
Communiqué

Le MAC annonce la tournée internationale de l’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose / A Crack in Everything

Premier arrêt à New York

Montreal, Novembre 13, 2018—C’est officiel : la tournée de la grande exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose / A Crack in Everything, organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), démarrera aux États-Unis, soit au Jewish Museum, à New York, du 12 avril au 8 septembre 2019. La tournée se poursuivra ensuite en octobre 2019 à Copenhague, au Kunstforeningen GL STRAND et Nikolaj Kunsthal; et en septembre 2020 à San Francisco, au Contemporary Jewish Museum. D’autres dates et musées pourraient s’ajouter prochainement. Avec cette tournée, le MAC s’associe à des musées reconnus, actifs dans de grandes capitales culturelles autour du monde, et rayonne comme jamais sur la scène artistique internationale avec plusieurs expositions en circulation. Le Musée réalise par ailleurs ses objectifs de participer au rayonnement d’artistes québécois, canadiens et internationaux, de même qu’au rayonnement de Montréal, ville d’appartenance de Leonard Cohen.

Développée dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, Leonard Cohen : Une brèche en toute chose / A Crack in Everything, inaugurée le 9 novembre 2017 au MAC, un an après le décès de Leonard Cohen, a été visitée par un record de 315 000 visiteurs, faisant de l’exposition l’une des plus visitées de l’histoire du Musée.

« Je trouve extrêmement émouvant de faire voyager cette exposition, qui fut l’un des plus gros succès du MAC et aussi l’une des plus belles expositions que j’ai eu le plaisir d’organiser de ma vie », a commenté John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC. « Le grand intérêt qu’elle suscite sur la scène internationale confirme l’impact colossal de l’œuvre de Leonard Cohen, dont l’héritage reste vivant et actuel malgré son décès. Je suis extrêmement heureux que les admirateurs de Cohen à travers le monde puissent avoir à leur tour l’occasion de découvrir cette exposition qui a touché un si large public à Montréal, de toutes origines et de tous âges. C’est aussi enthousiasmant de savoir que l’exposition voyagera à travers le monde à un moment où l’offre locale du MAC sera réduite en raison de la transformation du Musée », a-t-il poursuivi.

Rappelons que le MAC avait eu le grand honneur d’obtenir l’accord de Leonard Cohen en personne pour réaliser ce projet. « Quand nous avons eu l’idée de cette exposition il y a trois ans, nous sommes d’abord allés chercher l’accord de Leonard Cohen qui a accepté étant donné l’angle qu’on lui proposait. Il était important pour lui que ce ne soit pas une exposition de nature biographique. Dès le départ, cette exposition a été pensée comme l’exploration de l’œuvre d’une vie par le biais de l’art contemporain et en ce sens, Cohen était particulièrement honoré de pouvoir inspirer d’autres artistes par son art. Dans le contexte de sa mort en 2016, notre exposition a pris un sens nouveau. Elle est aussi devenue un hommage à cette icône locale et star planétaire », a expliqué John Zeppetelli.

L’itinéraire complet de la tournée

The Jewish Museum
New York, États-Unis
12 avril – 8 septembre 2019

Kunstforeningen GL STRAND et Nikolaj Kunsthal
Copenhague, Danemark
23 octobre 2019 – 16 février 2020

Contemporary Jewish Museum
San Francisco, États-Unis
17 septembre 2020 – 3 janvier 2021

Citations

« J’admire beaucoup la façon dont Leonard Cohen utilise le langage, ainsi que ses observations brillantes sur la condition humaine. En présentant Leonard Cohen : Une brèche en toute chose / A Crack in Everything au public new-yorkais, nous voulons donner à nos visiteurs l’occasion d’explorer des œuvres d’art contemporaines qui évoquent l’essence même des chansons et des poèmes inspirants de Leonard Cohen. »

Claudia Gould, directrice Helen Goldsmith Menschel du Jewish Museum, New York

« Nous sommes fiers de présenter l’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose dans les centres d’art Kunstforeningen GL STRAND et Nikolaj Kunsthal à l’automne 2019. L’exposition présente de façon unique l’héritage, la vie et l’œuvre de l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes de notre époque. Nous sommes heureux d’offrir au public de Copenhague l’occasion de découvrir cette exposition artistique hautement novatrice. »

– Helle Behrndt, directrice du Kunstforeningen GL STRAND, Copenhague

« Le Contemporary Jewish Museum a hâte de présenter cette exposition lumineuse en 2020. Nous sommes emballés à l’idée de partager avec nos auditoires diversifiés la vie de feu Leonard Cohen et les réactions artistiques qu’elle a inspirées, en exclusivité sur la côte ouest. Les nombreuses contributions créatives de Cohen transcendent l’époque, et nous ne pouvons penser à un meilleur lieu pour exposer sa vie et son œuvre qu’un musée dont l’architecture même est porteuse de vie. »

– Lori Starr, directrice générale du Contemporary Jewish Museum, San Francisco

 

À propos de l’exposition

Véritable exposition multidisciplinaire où se mélangent arts visuels, réalité virtuelle, installations, performance et musique, Leonard Cohen : Une brèche en toute chose / A Crack in Everything propose au public des œuvres inédites expressément commandées et conçues par un corpus remarquable d’artistes québécois, canadiens et internationaux qui se sont inspirés de l’univers et des grands thèmes de la vie et de l’œuvre de Leonard Cohen. Le public se trouve invité à vivre une expérience en profondeur, immersive, participative et visuellement captivante.

L’exposition, qui a duré cinq mois, était doublée d’une programmation musicale avec une série de cinq concerts. Un important catalogue – le 400e publié par le MAC depuis la création du Musée en 1964 – détaille cette exposition unique en retraçant les deux années de préparation précédant son ouverture et inclut des textes des artistes, des conservateurs, de sa biographe Sylvie Simons et de l’auteure Chantal Ringuet.

Les œuvres de la tournée

Le MAC met à profit l’expertise de ses conservateurs et de ses équipes techniques qui collaborent avec les musées pour adapter l’exposition et créer une présentation unique pour chaque destination. La sélection des œuvres peut varier d’un musée à l’autre, dépendamment des besoins et de l’espace de chacun. Les œuvres actuellement confirmées pour la tournée sont celles des artistes :

Kara Blake, Candice Breitz, Janet Cardiff et George Bures Miller, Christophe Chassol, Daily tous les jours, Tacita Dean, Kota Ezawa, George Fok, Ari Folman, Jon Rafman, Zach Richter, les frères Sanchez et Taryn Simon.

Seront aussi présentés les autoportraits de Cohen, ainsi que l’installation À l’écoute de Leonard, une salle d’écoute où le public peut écouter des reprises des chansons de Leonard Cohen interprétées par des artistes invités, notamment Feist, Lou Doillon, Moby et The National avec Sufjan Stevens, Richard Reed Parry et Ragnar Kjartansson.

Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal tient à remercier en tout premier lieu Leonard Cohen, qui a généreusement donné, de son vivant, son accord à la conception de cette exposition. Le MAC remercie également la famille et l’entourage de Cohen, qui ont été d’un important soutien à la mise sur pied de cette exposition, notamment Robert Kory, Adam Cohen et Lorca Cohen.

Le MAC est heureux de s’associer dans le cadre de l’exposition à des partenaires institutionnels d’ici qui ont généreusement contribué à sa production. Ainsi, le Musée remercie chaleureusement CBC/Radio-Canada, présentateur de l’exposition et créateur de contenu exclusif dans le cadre de l’exposition. CBC/Radio-Canada a également rendu ses archives disponibles gracieusement aux artistes dans la création de leur œuvre.

Le MAC salue ses partenaires associés à l’exposition : DeSerres, Aéroports de Montréal (ADM) et la Société de transport de Montréal (STM).

Des partenaires co-commissaires ont fourni un précieux appui dans la mise sur pied de l’exposition. Le MAC remercie l’Office national du film du Canada (ONF) qui a également rendu l’ensemble de ses archives disponibles aux artistes. Le MAC et l’ONF agissent comme co-commissaires de l’œuvre réalisée par le collectif Daily tous les jours.

Le MAC remercie Sony Music et Sony ATV pour l’octroi des droits de chansons et de matériel d’archives vidéos de Leonard Cohen aux artistes et dans le cadre de l’exposition.

Le Musée souligne par ailleurs l’apport de partenaires qui ont soutenu directement la création de certaines œuvres des artistes : le Goethe-Institut (Candice Breitz), Spotify (Daily tous les jours), Audio Z (George Fok), le Consulat général d’Israël à Montréal et la Swiss Foundation for Culture, Society and Press (Ari Folman), ainsi que Lytro et WITHIN (Zach Richter).

Dans le cadre de la présentation de l’exposition à New York, le MAC bénéficie du soutien de la Délégation générale du Québec à New York et d’un soutien additionnel du ministère de la Culture et des Communications, qu’il remercie.

Le MAC est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée salue le soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec, partenaire des activités éducatives, ainsi que la Banque Nationale, partenaire des événements du Musée et de la Fondation.

Enfin, le Musée souhaite sincèrement remercier pour leur généreux appui la Fondation Azrieli, la Fondation de la famille Stephen et Lillian Vineberg, Nick Tedeschi et Sal Guerrera, ainsi que la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.

Musée d’art contemporain de Montréal

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels – pertinents et marquants – qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d’œuvres puisées dans la riche collection permanente qu’abrite l’institution. Ici, toutes les formes d’expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d’activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain, le MAC est aussi l’instigateur de performances artistiques uniques et d’événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde. 


Source et renseignements

Roxane Dumas-Noël
Responsable des relations publiques
T. 514 944-4472 / [email protected]

En lien

Leonard Cohen
Exposition passée

Leonard Cohen

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer