Aller directement au contenu
Communiqué

Grande visite en ce début d'année

Sophie Calle, Simon Starling, Allan Sekula et prolongation partielle de BNLMTL 2014

Montréal, le 5 janvier 2015 — C’est le début de la nouvelle année et le MAC s’affaire déjà à préparer les salles d’exposition pour accueillir les œuvres d’une artiste française parmi les plus importantes de sa génération, Sophie Calle, celles du gagnant du Turner Prize 2005, le Britannique Simon Starling, de même que celle d’Allan Sekula et Noël Burch, les deux créateurs du film-essai The Forgotten Space et co-lauréats du Prix spécial du jury de la section Orizzonti du Festival de Venise 2010. Aussi, La Biennale de Montréal 2014 sera partiellement prolongée au Musée d’art contemporain de Montréal jusqu’au dimanche 8 février prochain.

Sophie Calle : Pour la dernière et pour la première fois

Du 5 février au 10 mai 2015

Cette exposition réunit deux projets récents de Sophie Calle : La dernière image (2010), une série de photographies accompagnées de textes, et Voir la mer (2011), un ensemble de films numériques proposant une réflexion sur la spécificité des images mentales des aveugles et sur la découverte de la beauté et du sublime. Artiste conceptuelle de renom, Sophie Calle explore depuis des décennies les frontières entre le privé et le public, entre la vie et l’art. Par exemple, elle a un jour trouvé, dans une rue de Paris, un carnet d’adresses. Elle a alors décidé de rencontrer toutes les personnes dont le nom y était listé pour dresser un portrait du propriétaire de ce carnet. Le compte rendu de ces rencontres a par la suite été publié en feuilleton dans le quotidien Libération.

Simon Starling : Métamorphologie

Du 5 février au 10 mai 2015

Artiste britannique mondialement reconnu, Simon Starling présente, dans cette exposition, une quinzaine d’œuvres – sculptures, photographies, installations et films – produites depuis 2002. Cet important corpus met l’accent sur les enjeux majeurs de la réflexion de Starling, soit l’importance de la recherche et de la métamorphose comme processus de création, son intérêt pour l’histoire de l’art et une forte présence matérielle. La mise en circulation de Simon Starling : Métamorphologie est organisée par le Museum of Contemporary Art Chicago. L’exposition au MAC comprendra aussi Pictures for an Exhibition, un projet de Simon Starling rendu possible par l’Arts Club of Chicago.

The Forgotten Space

Du 21 janvier au 15 mars 2015

L’espace oublié auquel renvoie le titre anglais, c’est l’océan, dont la surface est une immense aire de transit pour près de 90 % du commerce mondial, c’est-à-dire 100 000 navires quasi invisibles et un million et demi de marins unissant le monde à travers le mouvement des marchandises. Le conteneur, inventé dans les années 1950, s’est imposé en quelques décennies comme le plus important dispositif du transport maritime. Le film-essai The Forgotten Space suit, de port en port, les déplacements des navires passant par Rotterdam, Los Angeles, Hong Kong, la province du Guangdong, Bilbao et ailleurs.

Prolongation partielle de La Biennale de Montréal 2014 au MAC !

Du 6 janvier au 8 février 2015

Et pour le plus grand bonheur de ceux et celles qui n’auraient pas eu la chance de visiter l’édition 2014 de La Biennale de Montréal durant le temps des Fêtes, la présentation de L’avenir (looking forward) sera partiellement prolongée au Musée d’art contemporain de Montréal. Ainsi, du 6 janvier au 8 février 2015, les visiteurs pourront profiter de cette dernière occasion pour apprécier les œuvres des artistes présentées dans les salles sud du MAC. Ces artistes sont : Abbas Akhavan, Nicolas Baier, Charles Gaines, Ryan Gander, Isabelle Hayeur, Thomas Hirschhorn, Simone Jones et Lance Winn, Emmanuelle Léonard, Li Ran, Basim Magdy, John Massey, Jacqueline Hoang Nguyen, Susan Norrie, Althea Thauberger, Suzanne Treister, Susan Turcot, Anton Vidokle et Pelin Tan et Hajra Waheed. De plus, dans la Rotonde, on pourra contempler l’œuvre d’Étienne Tremblay-Tardif. Le MAC est par ailleurs heureux de rappeler que la sculpture Eternity, de Nicolas Baier, toujours en salle, lui a valu le Prix Coup de cœur du public Loto-Québec, décerné le 18 décembre dernier.

Les tandems visite-atelier de la Biennale

Durant cette période, le service éducatif du MAC poursuivra ses visites et ses ateliers créatifs portant sur la Biennale. Ainsi, on proposera le tandem créatif intitulé Tracer la voie du 9 janvier au 8 février. Ces activités sont inspirées de l’installation d’Étienne Tremblay-Tardif intitulée Matrice signalétique pour la réfection de l’échangeur Turcot (2009-2020). Les participants donneront forme à une composition faite à partir d’images de la ville, de plans d’urbanisme et de quelques interventions colorées très expressives. Pour prendre part à l’une de ces activités, prière de réserver au 514 847-6266.

BNLMTL 2014 est une réalisation de La Biennale de Montréal en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal.

Heures d’ouverture

Pour favoriser la visite du MAC en fin de journée et les fins de semaine, les heures d’ouverture ont été prolongées. Le Musée d’art contemporain est maintenant accessible le mardi de 11 h à 18 h ; les mercredi, jeudi et vendredi de 11 h à 21 h et le week-end de 10 h à 18 h.


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée. Le MAC remercie son partenaire média, La Presse+.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Emmanuelle Léonard, image tirée dePostcard from Bexhill-on-Sea, 2014
Exposition passée

La Biennale de Montréal se prolonge

Le
Allan Sekula & Noël Burch, The Forgotten Space, 2010
Exposition passée

Allan Sekula et Noël Burch

Le
Simon Starling, Autoxylopyrocycloboros, 2006
Exposition passée

Simon Starling

Le
Sophie Calle, Voir la mer, 2011 (détail)
Exposition passée

Sophie Calle

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer