Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est heureux d’annoncer deux nouvelles initiatives visant à le rendre toujours accessible et ouvert à toutes et tous. Depuis le 1er avril 2025, l’entrée aux expositions du MAC à Place Ville Marie est gratuite en tout temps pour les jeunes de moins de 20 ans et offerte en contribution volontaire chaque jeudi soir.
La gratuité pour les jeunes de moins de 20 ans
En réponse aux nouvelles orientations du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) sur la gratuité des premiers dimanches du mois, le MAC a décidé d’élargir son programme de gratuité jeunesse à tous les moins de 20 ans, en tout temps, tous les jours de la semaine. Cette initiative s’inscrit dans une volonté forte de favoriser l’éveil culturel et la participation des jeunes générations. En lui offrant un accès privilégié à l’art contemporain, le MAC renforce son lien avec ce public dynamique et curieux.
Les jeudis du MAC : payez ce que vous voulez
Dans le but d’offrir une meilleure flexibilité au public, le MAC introduit également une formule de contribution volontaire. « Les jeudis du MAC » permettront aux visiteurs de découvrir les expositions du musée selon leur moyens et envies, en payant ce qu’ils veulent, tous les jeudis dès 17 h. Cette approche reflète l’engagement du MAC à rendre l’art contemporain accessible à toutes et à tous, indépendamment de leurs moyens financiers.
« Le MAC cherche constamment de nouvelles opportunités de démocratiser l’accès à l’art et à la culture, particulièrement pour les familles et les jeunes générations. Avec ces mesures, nous espérons accueillir un grand nombre de visiteurs et inspirer de nouvelles découvertes. »
− Stéphan La Roche, directeur général du MAC
À propos du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC)
Depuis 60 ans, le MAC assure la rencontre entre des artistes québécois et internationaux, leurs œuvres et des publics variés, célébrant l’art comme une composante essentielle de la vie à Montréal et au Québec. Le siège social du Musée au cœur du Quartier des spectacles faisant l’objet d’une transformation architecturale majeure, le MAC a temporairement relocalisé ses activités à Place Ville Marie, autre lieu emblématique de la métropole. Le musée y rejoint le public au moyen d’expositions temporaires mettant en lumière des artistes exceptionnels et présentant une variété de pratiques. Le MAC à Place Ville Marie offre également une vaste gamme de services éducatifs, d’ateliers de création et d’activités de sensibilisation communautaire.
Source et renseignements
-
Livia Belcea, responsable relations publiques du MAC | 514 847-6210
[email protected]