C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) annonce la poursuite des travaux de sa transformation historique, qui bonifiera son intégration au complexe de la Société de la Place des Arts de Montréal, dans le Quartier des spectacles, en 2028. À la suite du second appel d’offres tenu à l’automne 2023, nous avons obtenu des offres respectant le budget pour la transformation et avons pu conclure récemment des contrats les entrepreneurs sélectionnés pour continuer les travaux.
La construction sera visible pour le public dès le printemps 2024. Ce projet majeur permettra au MAC de participer toujours plus activement à la mise en valeur, la diffusion et la promotion de l’art contemporain québécois, canadien et international. À terme, le projet permettra de moderniser le bâtiment, d’optimiser les espaces d’exposition d’œuvres, d’agrandir les espaces éducatifs et d’améliorer l’accessibilité des visiteurs.
« Je suis ravi d’annoncer la relance de notre projet de transformation. Au cours des prochains mois, nous franchirons des étapes importantes pour accueillir le public dans un endroit transformé en une réelle vitrine de créativité et une destination à part entière au cœur de la Place des Arts. Je tiens à souligner l’engagement indéfectible de tous nos partenaires, qui nous ont soutenu dans cette période d’incertitude », se réjouit John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC.
« Le projet de transformation du MAC a connu son lot d’obstacles depuis son démarrage. Je ne peux que saluer la ténacité et l’ardeur déployées par John et l’équipe du Musée pour continuer la mission du MAC dans un lieu de transition, ainsi que leur grande créativité dans le maintien des activités du Musée, tant sur le chapitre des expositions, de l’éducation que de la collection. C’est avec une énergie renouvelée que le conseil d’administration et toute l’équipe du Musée entreprend cette prochaine étape, démarrant ainsi en force l’année du 60e anniversaire du MAC », souligne Claudie Imbleau-Chagnon, présidente du conseil d’administration du MAC.
Depuis son déménagement temporaire à la Place Ville Marie, le MAC a présenté plusieurs expositions importantes. Mentionnons d’ailleurs que l’exposition Terrorisme de velours : la Russie des Pussy Riot se tient à la Place Ville Marie jusqu’au 10 mars 2024, et que l’exposition de Jeremy Shaw : Phase Shifting Index, prend place à la Fonderie Darling, dans le Vieux-Montréal, jusqu’au 25 février 2024. Le MAC a également maintenu ses multiples activités, notamment sur le plan de l’éducation.