Aller directement au contenu
Communiqué

Le temps des Fêtes au MAC

La rétrospective de Françoise Sullivan, l’installation Manifesto de Julian Rosefeldt et l’exposition Partitions

Montréal, le 28 novembre 2018 – À l’approche des Fêtes, les occasions se multiplient pour visiter le Musée en famille ou entre amis et profiter du MAC et de ses activités une dernière fois avant sa fermeture temporaire pour les travaux de transformation qui débuteront en 2019. Ainsi, jusqu’au 20 janvier 2019, les visiteurs peuvent parcourir la rétrospective de l’artiste multidisciplinaire au sommet de son art, Françoise Sullivan, faire l’expérience d’un Manifeste de manifestes avec l’installation vidéo Manifesto, de Julian Rosefeldt, et de voir des copies originales de manifestes historiques dans l’exposition documentaire Partitions. Le MAC sera ouvert durant toute la période des Fêtes à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier.

Trois expositions à voir ou à revoir

Artiste au parcours unique et avant-gardiste et cosignataire du Refus global, Françoise Sullivan est une figure majeure de l’art québécois qui jamais cessé d’explorer son art et de se réinventer depuis ses débuts dans les années 1940, alors qu’elle participait à l’émergence du mouvement automatiste. Cette grande rétrospective met en lumière la polyvalence et la richesse d’une trajectoire rigoureuse et multiforme qui a grandement contribué à la définition de l’art moderne et actuel au pays. Une cinquantaine d’œuvres, incluant peintures, sculptures, photographies et documents d’archives, sont présentées en plus d’un riche programme de performances spéciales.

Manifesto est une vaste installation vidéo à treize écrans où l’artiste allemand Julian Rosefeldt rend hommage à la force éloquente des manifestes artistiques et à leur beauté littéraire. La grande actrice australienne Cate Blanchett prête son talent exceptionnel à ce véritable tour de force en interprétant une multitude de personnages différents dans des courts-métrages qui s’inspirent de l’architecture, du cinéma, de la performance et des arts visuels. Le tout donne une forme et une résonnance contemporaines à des textes ayant marqué l’histoire de l’art tout au long du 20e siècle.

Conçue pour faire le pont entre ces deux expositions, l’exposition documentaire Partitions rassemble des copies originales de manifestes d’artistes historiques, dont le célèbre Refus global, qui fête cette année son 70e anniversaire. L’exposition est ponctuée de trois œuvres de Filippo Tommaso Marinetti, Romany Eveleigh et Mathieu Beauséjour évoquant aussi l’importance de la matérialité du manifeste, ainsi que sa nature essentiellement performative.

Le Tandem des Fêtes : explorer sa créativité en famille ou entre amis au Musée

Plus grands comme tous petits pourront explorer une technique de peinture abstraite dans cet atelier de création inspiré des tableaux monochromes de Françoise Sullivan. En appliquant de la peinture d’une même couleur par petits gestes sur la totalité d’une surface, les visiteurs créeront une œuvre éblouissante où la couleur émanera d’une manière singulière. Afin de s’inspirer avant de peindre, les visiteurs débuteront l’activité par une visite guidée de 30 minutes.

27 et 28 décembre 2018, à 13 h 30 ou 14 h 30
3 et 4 janvier 2019, à 13 h 30 ou 14 h 30

Pas nécessaire de réserver.
Détails et tarifs : https://macm.org/activites/tandem-atelier-visite-des-fetes/

Plusieurs façons d’offrir le MAC en cadeau!

MACarte, l’abonnement au MAC

Pour un temps limité, le MAC propose un abonnement de cinq ans au tarif exceptionnel de 80 $.

Cette offre donne un accès gratuit et prioritaire à la programmation du Musée actuel, à l’ensemble de sa programmation hors les murs durant sa transformation (certaines conditions pourraient d’appliquer), ainsi qu’un accès privilégié et illimité lors de la première année de réouverture du nouveau MAC.

Détails : https://macm.org/renseignements/membres/

Le programme Séminarts

Pour les curieux et les curieuses du milieu de l’art contemporain ou les personnes qui souhaitent débuter une collection d’œuvres d’art contemporain, le programme Séminarts du MAC s’avère un cadeau idéal. Dans un climat propice à la discussion et aux échanges d’idées, ce programme éducatif permet aux participants de découvrir le monde de l’art, son fonctionnement et son marché, par le biais de cinq rencontres avec différents acteurs du milieu : l’artiste, le galeriste, le collectionneur privé, le collectionneur d’entreprise, le commissaire d’exposition ou le conservateur de musée.

Détails et tarifs : https://macm.org/catactivite/seminart/

Le catalogue Françoise Sullivan

L’exposition rétrospective de Françoise Sullivan a donné lieu à une publication substantielle sur la carrière et l’œuvre de cette artiste marquante des arts visuels québécois et canadiens. En plus de rendre compte de la pratique diverse et pluridisciplinaire de l’artiste, les auteurs examinent en profondeur les moments-clés de son parcours, tout en mettant en contexte, à l’aide de documents d’archives, les différents styles et approches qu’elle a adoptés au cours de sa carrière. Mark Lanctôt, commissaire de l’exposition, y signe un texte de même que Vincent Bonin, Ray Ellenwood et Noémie Solomon. Une chronologie illustrée, compilée par Chantal Charbonneau complète la publication.

288 pages
180 illustrations
39,95 $

En vente à la Boutique du MAC et dans plusieurs librairies.

Boutique du MAC : plusieurs rabais d’ici la fermeture de la Boutique

La Boutique du MAC fermera ses portes le temps de la transformation du Musée. Ainsi, les visiteurs peuvent profiter, d’ici sa fermeture le 27 janvier 2019, d’une série de rabais sur les bijoux, la papeterie, les accessoires mode et autres articles en vente à la Boutique. Une bonne raison d’y passer pour débuter ses achats de Noël!

Renseignements et horaire de la boutique : https://macm.org/renseignements/boutique/

Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada.

Le Musée salue le soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec, partenaire des activités éducatives, ainsi que la Banque Nationale, partenaire des événements du Musée et de la Fondation. Le Musée remercie sincèrement ses partenaires média : La Presse, The Gazette, ainsi que les Cinémas Beaubien et du Parc. Dans le cadre de l’exposition Françoise Sullivan, le MAC souligne l’appui du Théâtre Lachapelle et du Centre de création O Vertigo (CCOV). L’exposition Julian Rosefeldt : Manifesto est réalisé avec l’appui du Goethe-Institut Montréal, que le MAC remercie chaleureusement. Également dans le cadre de Julian Rosefeldt : Manifesto, le MAC salue le soutien de deux partenaires spéciaux : le Festival du Nouveau Cinéma, où le Musée a coprésenté le film Ray and Liz de Richard Billingham le 6 et le 13 octobre 2018, ainsi que les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Le MAC a coprésenté avec les RIDM le film SEGUNDA VEZ (2018), de Dora García le 13 et le 18 novembre 2018.

Manifesto a été commandée par le Australian Centre for the Moving Image (ACMI), Melbourne, la Art Gallery of New South Wales, Sydney, la Nationalgalerie (Staatliche Museen zu Berlin), et par le Sprengel Museum Hannover. L’oeuvre a été coproduite par la Burger Collection Hong Kong et la Ruhrtriennale. Elle a été réalisée grâce à l’appui du Medienboard Berlin-Brandenburg et en collaboration avec la Bayerischer Rundfunk.

Musée d’art contemporain de Montréal

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels – pertinents et marquants – qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d’œuvres puisées dans la riche collection permanente qu’abrite l’institution. Ici, toutes les formes d’expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d’activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain, le MAC est aussi l’instigateur de performances artistiques uniques et d’événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde. www.macm.org


Source et renseignements

Roxane Dumas-Noël
Responsable des relations publiques
T. 514 944-4472
[email protected]

En lien

Rolland Boulanger, Dynamitage automatiste à la Librairie Tranquille, coupure de presse tirée du Montréal-Matin, 9 août 1948 (détail).
Exposition en cours

Partitions

Le
Françoise Sullivan, Rouge nos 3, 5, 6, 2, 1997
Exposition en cours

Françoise Sullivan

Le
Julian Rosefeldt, Manifesto, 2015
Exposition en cours

Julian Rosefeldt

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer