Aller directement au contenu
Communiqué

En première nord-américaine

Les Sonorités explosives de la divinité de Ragnar Kjartansson

Montréal, le 12 janvier 2016 — Le jeudi 3 mars prochain à 20 h, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) présente – en première nord-américaine et pour un soir seulement Der Klang der Offenbarung des Göttlichen / Les Sonorités explosives de la divinité (2014), une production musico-théâtrale exceptionnelle de l’artiste islandais de renom Ragnar Kjartansson, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Sur une musique composée par Kjartan Sveinsson, ancien claviériste du groupe culte Sigur Rós, cette œuvre d’un grand romantisme, où ne figure aucun comédien, est interprétée par 39 musiciens et 16 choristes de l’Orchestre Métropolitain. Véritable hommage à la scénographie du théâtre traditionnel, cette pièce témoigne de l’ampleur et de l’originalité de la démarche de l’artiste Kjartansson.

Cette performance est présentée à l’occasion de l’exposition Ragnar Kjartansson au MAC du 11 février au 22 mai 2016. Les billets sont actuellement en vente à la billetterie de la Place des Arts et sont disponibles au coût de 34,25 $ / 67,25 $ / 107,25 $ / 207,25 $ (taxes en sus). Le billet à 207,25 $ comprend un vin d’honneur au MAC après le spectacle de même qu’une visite VIP de l’exposition.

Les Sonorités explosives de la divinité est une production du Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz, un prestigieux théâtre d’avant-garde de Berlin, dont voici un extrait de la création : https://vimeo.com/95747509

Les Sonorités explosives de la divinité s’inscrit dans une suite importante de créations inspirées par le roman épique Lumière du monde, sur les tourments d’un artiste épris de beauté, de l’écrivain Halldór Laxness, prix Nobel de littérature et figure majeure de la littérature islandaise. Sur scène, on aperçoit d’immenses toiles qui servent de décors; celles-ci ont été peintes par l’artiste et ses amis à Reykjavik, au cours de l’été 2013. Les décors sont autant de tableaux rappelant les scènes romantiques du peintre allemand Caspar David Friedrich.

Biographie

Ragnar Kjartansson est né à Reykjavik (Islande) en 1976. Il a étudié à l’Académie des Arts d’Islande et à l’École royale des beaux-arts de Stockholm. Son oeuvre a fait l’objet d’expositions dans des musées et des institutions à travers le monde, comme la Arthouse du Jones Center d’Austin (2011), l’Institute of Contemporary Art de Boston (2012) ou encore le Hangar Bicocca de Milan (2013). Récemment, le Thyssen-Bornemisza Art Contemporary de Vienne (2013 et 2014), le New Museum de New York (2014) et le Palais de Tokyo, à Paris (2015), lui ont consacré des expositions individuelles. En 2009, il a représenté l’Islande à la Biennale de Venise et il a remporté, en 2011, le prix Malcolm McLaren décerné dans le cadre de Performa 13 à New York.

Liens utiles
Page Web du MAC : www.macm.org/activites/ragnar-kjartansson/
Événement Facebook : www.facebook.com/events/1094073953957831/
Billetterie de la Place des Arts : https://placedesarts.com


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que ses partenaires Collection Loto-Québec et Ubisoft. Le MAC remercie son partenaire média La Presse.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Ragnar Kjartansson, The Visitors, 2012 (arrêt sur image)
Exposition passée

Ragnar Kjartansson

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer