Montréal, le 8 juin 2011Durant l’été, depuis déjà six ans, le Musée d’art contemporain présente Vidéomusique, une manifestation dédiée aux réalisateurs qui ont renouvelé le « clip » et sont venus élargir le champ de l’art contemporain. Cette année, la programmation fait place à Louis Philippe Eno qui a participé à la première édition de Vidéomusique en 2006 au MAC avec son Montréal -40ºC, une réalisation pleine d’humour sur une musique de Malajube. Alors que Louis Philippe Eno se dirige vers le court métrage, cette 6e édition de notre série présentera une sélection des sept réalisations déterminantes de son œuvre de format vidéoclip. Un retour sur sa première expérience professionnelle, une période très riche, très dense : dix ans de création dans le monde de la culture et de la musique pop. Du 8 juin au 14 août 2011, le MAC présente Vidéomusique VI, dans le cadre de la série Projections, à la salle BWR. Par ailleurs, la série Vidéomusique fera relâche du 20 juin au 4 juillet inclusivement pour faire place au Festival de Jazz.

Louis Philippe Eno

Depuis ses années d’études à l’Université Concordia, Louis Philippe Eno a réalisé près de cent vidéoclips en moins de dix ans et connaît un succès immédiat. En 2005, deux de ses réalisations sont en nomination à l’Adisq pour le « Meilleur Vidéoclip », Vénus de Dumas et Saskatchewan, des Trois Accords, ce dernier également en nomination pour « Best French Video » au MuchMusic Awards. En 2007, Pâte Filo remporte le « Best French Video » au MuchMusic Award. Eno travaille avec Malajube, Pierre Lapointe, Plants and Animals, Les Cowboys Fringants, The Hidden Cameras, Mickey 3D, Les Dales Hawerchuk, et autres. Il a récemment réalisé treize vidéos tournés pendant une séance photo de David Lynch pour le projet Dark Night of the Soul, une collaboration musicale de Danger Mouse et SparkleHorse, une expérience qu’il considère comme le moment créatif le plus intense de sa vie.

Louis Philippe Eno compare la chanson à la base de chaque projet à un canevas sur lequel il peut créer. La réalisation d’une vidéomusique mobilise une concentration maximale d’énergie dans un court laps de temps. Et il confie : « Au-delà des inspirations visuelles, je crois qu’il est possible de faire un bon clip avec une chanson, disons, moyenne, mais qu’il est impossible de faire un grand clip sans une grande chanson. Il faut en revenir à ça, les bases du vidéoclip. Car c’est d’abord et avant tout, une chanson. »

Commissariat

Louise Simard, responsable des créations multimédias, est la commissaire du programme Vidéomusique.

Information générale

Le Musée d’art contemporain est situé au 185, rue Sainte-Catherine Ouest. Métro Place-des-Arts. Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 11 h à 18 h et le mercredi jusqu’à 21 h. Prix d’entrée : 10 $ adulte, 6 $ étudiant. Renseignements : 514 847-6226.


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada.

Source et renseignements

Anne Dongois
T. 514 826-2050
[email protected]