Aller directement au contenu
Communiqué

Ouverture de Francis Alÿs : Jeux d’enfants et soirée Nocturne

En septembre au MAC

Montréal, le 5 septembre 2019 – Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) s’associe de nouveau à MOMENTA | Biennale de l’image pour présenter pour la première fois en Amérique du Nord l’œuvre Children’s Games [Jeux d’enfants] du très réputé artiste belge Francis Alÿs. Dès maintenant et jusqu’au 5 janvier 2020, le MAC devient le terrain de jeu de dix-sept vidéos touchantes et désarmantes qui composent l’œuvre, montrant des enfants se livrant à des jeux improvisés à travers le monde. Les visiteurs pourront profiter d’une visite commentée de l’exposition par la commissaire de la Biennale, María Wills Londoño, le vendredi 6 septembre à 12 h 30, au Musée. Ils pourront également découvrir l’exposition dans une ambiance festive et jusqu’à 2 h du matin à l’occasion de la Nocturne de la rentrée, qui aura lieu le vendredi 13 septembre au MAC.


MOMENTA X MAC
Francis Alÿs : Jeux d’enfants
Du 4 septembre 2019 au 5 janvier 2020

Célébré mondialement pour son œuvre à la croisée du politique et du poétique qui bouleverse nos perceptions du monde, l’artiste belge Francis Alÿs s’intéresse à la quotidienneté des gestes et au potentiel politique et symbolique qu’ils recèlent. En cours depuis 1999 et composée de près d’une vingtaine de vidéos, la série Children’s Games [Jeux d’enfants] réunit un inventaire de scènes de jeu dans le monde.

Cet inventaire d’activités ludiques offre une perspective renouvelée sur des réalités à la fois banales et singulières. Sous l’imaginaire pétillant propre à l’enfance, Alÿs propose une lecture à la fois intime et politisée du caractère universel et unificateur du jeu.

Au Mexique, en Afghanistan, au Népal, en Belgique, en Irak, au Venezuela, en France, au Maroc ou en Jordanie, les images captées montrent des enfants qui font d’objets relativement simples et anodins — chaises, pièces de monnaie, sable, pierres, bouteilles de plastique, etc. — la matière première d’univers improbables et fantastiques. Transformées par l’imagination et par une fraternité aussi tacite que soudaine, ces choses se détachent du prosaïsme qui les marque et acquièrent un potentiel symbolique. À chaque geste, les jeunes protagonistes réinventent le monde, les tensions qui le traversent et les forces convergentes qui l’organisent.

« Je suis très fier de cette superbe proposition que nous présentons dans le cadre de la 16e Biennale de l’image », a indiqué John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC. « Chacune des vidéos laisse apparaître des jeux magiques, et pourtant bien ordinaires, comme autant de manières essentielles d’être dans le monde. Malgré les nombreuses difficultés économiques ou les réalités sociales auxquelles les enfants sont confrontés, leurs inventions occupent le centre de la scène et sont superbement célébrées, autant que la tendre poésie qui s’en dégage. »

Né en Belgique, Francis Alÿs vit et travaille à Mexico. Ses projets multidisciplinaires ont été présentés sur différentes plateformes incontournables en art contemporain, notamment la Tate Modern (Londres), KANAL – Centre Pompidou (Bruxelles), The Museum of Modern Art (New York), la Gwangju Biennale et la Biennale de Venise.

Francis Alÿs : Jeux d’enfants est une exposition produite en collaboration avec MOMENTA | Biennale de l’image.


Nocturne du MAC
Vendredi 13 septembre
De 17 h à 2 h

La prochaine Nocturne du MAC démarrera la rentrée en grand en proposant au public d’explorer les expositions de Francis Alÿs et de Rebecca Belmore jusqu’à 2 h du matin dans une ambiance festive décontractée.

Dès 17 h, les visiteurs plongeront dans un musée transformé pour l’occasion et pourront prendre un verre, manger une bouchée, visiter les expositions librement ou suivre un médiateur dans une visite interactive (dès 19 h 30), participer à un atelier de création (de 18 h à minuit), et entendre la musique de DJ réputés. La programmation musicale de la soirée a été développée en collaboration avec Jason Voltaire, alias M.Bootyspoon, dont le premier album Silk Eternity a été chaudement accueilli à sa sortie en 2018. Il proposera un set au public dès 17 h en plus de mixer avec le duo CLICKBAIT à compter de 19 h 30. CLICKBAIT et Bamboo Hermann prendront ensuite les commandes respectivement à 20 h 30 et 23 h.

Événement incontournable des nuits montréalaises depuis 2007, les Nocturnes du MAC sont l’occasion idéale de s’immiscer entre amis, un verre à la main, dans l’art contemporain le plus actuel et le plus pointu du moment.


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada.

Le Musée remercie ses partenaires média : La Presse et The Gazette. Dans le cadre de l’exposition Francis Alÿs : Jeux d’enfants, le MAC salue le soutien des Cinémas Beaubien et du Parc, ainsi que du Festival du nouveau cinéma (du 9 au 20 octobre 2019) et des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) (du 14 au 24 novembre 2019).

Musée d’art contemporain de Montréal

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels – pertinents et marquants – qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d’œuvres puisées dans la riche collection permanente qu’abrite l’institution. Ici, toutes les formes d’expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles et autres. Offrant un éventail d’activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain, le MAC est aussi l’instigateur de performances artistiques uniques et d’événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.


Source et renseignements

Roxane Dumas-Noël
Responsable des relations publiques
T. 514 944-4472
[email protected]

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer