Aller directement au contenu
Communiqué

The Clock au MAC : Plus que deux semaines !

Exposition organisée par le Musée des beaux-arts du Canada

Montréal, le 7 avril 2014 — Le temps file à vive allure et il ne reste plus que deux semaines pour apprécier The Clock, l’incontesté chef-d’œuvre vidéographique de Christian Marclay présenté au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) jusqu’au dimanche 20 avril prochain.

Montréal aime The Clock !

À l’instar d’autres villes à travers le monde qui ont présenté cette œuvre – Londres, New York, Venise et Séoul –, Montréal a accueilli The Clock avec chaleur et enthousiasme. D’ailleurs, nombreux sont les critiques qui ont fait l’éloge de cette œuvre unique primée à la Biennale de Venise en 2011. Dans son blogue, le critique Claude Deschênes déclare « C’est l’œuvre vidéographique la plus géniale que j’ai vue de ma vie », alors qu’Odile Tremblay du quotidien Le Devoir décrit ainsi l’expérience « The Clock, c’est l’invitation à suivre le lapin pressé d’Alice au pays des merveilles qui consulte sa montre et vous entraîne dans un terrier magique sous la rumeur des distances traversées ». Feu d’artifice visuel et sonore, The Clock est une expérience culturelle unique et exceptionnelle, à voir absolument !

Réalisée avec brio par Marclay lui-même, cette vidéo est un montage de milliers d’extraits de films et de séries télévisuelles répertoriés dans toutes les périodes. Le public est invité à voir et à entendre le temps ponctué, de minute en minute, dans une boucle de 24 heures. L’œuvre unifie ces éléments disparates en un tout cohérent qui se déploie en temps réel et qui agit comme une véritable horloge puisqu’elle donne l’heure juste au public.

Nouvelles heures d’ouverture

Pour favoriser la visite du MAC en fin de journée et les fins de semaines, de nouvelles heures d’ouverture ont récemment été instaurées. Ainsi, le Musée d’art contemporain est maintenant ouvert le mardi de 11 h à 18 h ; le mercredi, jeudi et vendredi de 11 h à 21 h et le week-end de 10 h jusqu’à 18 h.

The Clock est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada.
Achetée en 2011 grâce à l’appui généreux de Jay Smith et Laura Rapp, et de Carol et Morton Rapp, Toronto. Acquise conjointement par le Musée des beaux-arts du Canada et le Museum of Fine Arts de Boston.


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée. Le MAC remercie son partenaire média La Presse+.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Christian Marclay, The Clock, 2010
Exposition passée

Christian Marclay

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer