Montréal, le 12 juin 2025 — Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) propose une programmation vibrante tout au long de la saison estivale. Cet été, plongez dans le modernisme tardif, ce courant architectural emblématique qui a façonné le centre-ville de Montréal au tournant des années 1960. À travers une variété d’activités offertes au MAC à Place Ville Marie et en dehors, le Musée invite le public de tous âges à redécouvrir l’environnement bâti sous un nouveau jour.
Le 21 et 24 juin 2025
GRATUITÉ AU MUSÉE
L’entrée au MAC à Place Ville Marie sera exceptionnellement gratuite pour toutes et tous le samedi 21 juin, à l’occasion de la Journée des peuples autochtones, ainsi que le mardi 24 juin, pour la Fête nationale.
Jusqu’au 10 août 2025
EXPOSITION LES GRATTE-CIELS PAR LA RACINE : REGARDS SUR LE MODERNISME TARDIF
Commissariée par François LeTourneux, conservateur au MAC, l’exposition Les gratte-ciels par la racine, au MAC à Place Ville Marie, fait découvrir la longue vie du modernisme tardif en architecture et son influence sur de nombreux éléments urbains montréalais, dont la plus grande « ville souterraine » au monde, à travers des œuvres réalisées au cours des dix dernières années par Shannon Bool, Kapwani Kiwanga, Rachel Rose et Jonathan Schouela, une nouvelle installation filmique de David Hartt ainsi que des œuvres de Lynne Cohen et de François Dallegret produites dans les années 1960 et 1970. Plus d’informations ici.
Jusqu’au 24 août 2025
MURALE HORIZON
La visite de l’exposition Les gratte-ciels par la racine se prolonge le long du corridor du MAC à Place Ville Marie grâce à la murale Horizon, une composante de l’installation filmique de David Hartt. Cette œuvre transforme l’espace en un récit visuel rétrofuturiste qui passe des espaces privés de la chambre à coucher et du salon aux espaces publics de l’arcade, de la rue et de l’horizon urbain dans une ville imaginaire parsemée de mégastructures dont certains éléments rappellent Montréal.
Les 4 et 5 juillet, et 1er et 2 août 2025
ATELIERS DE CRÉATION
MAC en famille : Métropoles
Ces ateliers pour toute la famille invitent petits et grands à explorer l’exposition en cours avant de passer à la création. Inspirés par leur découverte, les participants sont invités à faire preuve d’audace en imaginant, grâce au dessin et à divers matériaux recyclés, des villes aux allures rétrofuturistes.
Premiers vendredis et samedis du mois en juillet et en août, de 10 h à midi ou de 13 h à 15 h (dès 6 ans). Places limitées. Inscription obligatoire.
Les 18 et 25 juillet 2025
VISITES ARCHITECTURALES
Dans le cadre de l’exposition Les gratte-ciels par la racine, le MAC organise deux visites architecturales. Visitez Place Ville Marie et ses environs en compagnie de France Vanlaethem, professeure émérite à l’École de design de l’UQAM, le 18 juillet, et le Château Champlain en compagnie de Nicola Pezolet, professeur agrégé et directeur du département d’histoire de l’art à l’Université Concordia, le 25 juillet. L’accès à l’exposition avant ou après la visite architecturale est inclus. Places limitées. Inscription obligatoire.
Le 31 juillet 2025
VISITE DANSÉE
Le MAC fait équipe avec le Festival Quartiers Danses (FQD) pour offrir une visite dansée de l’exposition Les gratte-ciels par la racine. Guidés par Constance Aubry, artiste en danse contemporaine, les participants découvriront par le regard, le geste et le mouvement cette exposition qui interroge l’héritage du modernisme tardif et ses effets sur nos façons d’habiter l’urbanité et de vivre ensemble, et sur notre relation à l’environnement. Gratuit. Places limitées. Inscription obligatoire.
À ne pas manquer non plus
Jusqu’au printemps 2026
MURALE MONDES GRAPHIQUES
Profitez de votre passage aux festivals à la Place des Arts pour découvrir Mondes graphiques, une murale commissariée par Mojeanne Behzadi, conservatrice au MAC. Cette exposition en plein air et accessible gratuitement réunit des œuvres à la croisée de la bande dessinée, des récits illustrés, du dessin et de l’art contemporain, signées par Shuvinai Ashoona et Padloo Samayualie, Daniel Barrow, Julie Doucet, Cynthia G. Renard, Shawn Kuruneru, Adrian Norvid, Bea Parsons, Rajni Perera, Walter Scott et Connor Willumsen. Plus d’informations ici.
Du 11 septembre 2025 au 8 mars 2026
MOMENTA BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN
Le MAC s’unira à MOMENTA Biennale d’art contemporain pour accueillir l’exposition centrale de sa 19e édition, Éloges de l’image manquante commissariée par Marie-Ann Yemsi. La programmation de la Biennale sera déployée dans 11 lieux à travers Montréal et mettra en dialogue 23 artistes de l’étranger et du Canada, dont 6 seront présentés au MAC : Iván Argote (Colombie), Omar Victor Diop (Sénégal) + Lee Shulman (Royaume-Uni), Maureen Gruben (Inuvialuk), Joyce Joumaa (Liban et Canada), Niap (Inuk) et Sanaz Sohrabi (Iran). D’une exposition à l’autre, les artistes exploreront l’hybridation, la fluidité et la fugitivité pour créer des images émancipatrices révélant des récits marginalisés ou effacés.
Le 13 septembre 2025
PAR LA FONDATION DU MAC – Le Bal du MAC
Le Bal du MAC 2025, l’événement-bénéfice majeur organisé par la Fondation du MAC, aura lieu le 13 septembre 2025 à La Nesra. Sur le thème Manifesto, cette soirée promet d’être une célébration de l’audace, de l’irrévérence et de la liberté créative. Plus d’informations ici.
À propos du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC)
Depuis plus de 60 ans, le MAC assure la rencontre entre des artistes québécois et internationaux, leurs œuvres et des publics variés, célébrant l’art comme une composante essentielle de la vie à Montréal et au Québec. Le siège social du Musée au cœur du Quartier des spectacles faisant l’objet d’une transformation architecturale majeure, le MAC a temporairement relocalisé ses activités à Place Ville Marie, autre lieu emblématique de la métropole. Pendant la durée des travaux, le Musée rejoint le public au moyen d’expositions temporaires mettant en lumière des artistes exceptionnels et présentant une variété de pratiques. Le MAC à Place Ville Marie offre également une vaste gamme de services éducatifs, d’ateliers de création et d’activités de sensibilisation communautaire. www.macm.org
Crédits photos : 1. François Dallegret avec Joseph Baker et Pierre Gaboriau, Palais Métro, 1967
Collage, Collection François Dallegret, avec l’aimable permission de l’artiste ; 2. Place Ville Marie, vue de l’esplanade, vers 1962. Photographe : Joseph W. Molitor. Fonds d’archives Place Ville Marie ; 3. Construction du Château Champlain, 1966. Photographe : inconnu du MAC. Archives de la Ville de Montréal (VM94-Ad063-006) ; 4. Julie Doucet, Suicide total. Paris : L’Association, 2023, extrait de l’imprimé © Julie Doucet & L’Association.
Source et renseignements
-
Pour toute demande d’information ou d’entrevue
Livia Belcea, responsable relations publiques du MAC | 514 847-6210
[email protected]