Aller directement au contenu
Communiqué

madeskimo et Jackson 2bears

Une Nocturne sous le signe de l’exposition Beat Nation

Montréal, le 25 octobre 2013 — Dans le cadre de l’exposition Beat Nation : Art, hip-hop et culture autochtone, le Musée d’art contemporain de Montréal est heureux d’accueillir madeskimo et Jackson 2bears pour un Vendredi Nocturne unique et éclaté qui se tiendra de 18 h à 23 h, le 1er novembre prochain. De plus, le Musée offrira à 19 h, en français et en anglais, une causerie avec Mark Lanctôt, conservateur responsable de la présentation de Beat Nation à Montréal, et d’artistes de l’exposition. Comme toujours, les expositions du Musée sont accessibles au public toute la soirée et un service de bar ($) est proposé. Lors de cette soirée, le collectif MASSIVart animera un atelier de sérigraphie et les 300 premières personnes à se présenter au Musée auront l’occasion d’expérimenter avec cette pratique. Les frais d’entrée sont de 12 $ et gratuits pour les détenteurs de MACarte.

Plusieurs artistes figurant dans l’exposition Beat Nation sont aussi musiciens, comme le sont madeskimo et Jackson 2bears. Originaire d’Iqaluit, Geronimo Inutiq ou madeskimo crée des univers musicaux en remixant des chants traditionnels de gorge. Le soir de la Nocturne, cet artiste sera accompagné de Sylvia Cloutier, chanteuse à gorge. Quant à Jackson 2bears, c’est le tambour – instrument de prédilection des nations autochtones – qui résonne dans son œuvre. Il sera en performance multimédia sur la scène de la Rotonde à compter de 21 h.

L’exposition Beat Nation représente une génération d’artistes qui juxtaposent la culture urbaine et l’identité autochtone en vue de produire des œuvres novatrices, inusitées, qui reflètent les réalités actuelles des peuples autochtones. Organisée et mise en circulation par la Vancouver Art Gallery à partir d’une initiative de la grunt gallery, à Vancouver, Beat Nation présente des travaux réalisés dans différentes disciplines : peinture, sculpture, installation, performance et vidéo. L’exposition sera présentée au MAC jusqu’au 5 janvier 2014.


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Kent Monkman, Dance to Miss Chief, 2010
Exposition passée

Beat Nation

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer