Aller directement au contenu

Inclusion en action

Un programme destiné à toute personne en situation de handicap

Depuis septembre 2018, le service éducatif du MAC offre des activités innovantes, de manière continue. Des Autochtones, des personnes en situation de handicap et des personnes immigrantes ou en situation de vulnérabilité ont eu l’occasion de découvrir un lieu culturel et de l’investir d’une manière singulière et hautement créative.

Se positionnant comme un centre de convergence axé sur l’apprentissage, la découverte, l’innovation et l’inclusion, le MAC vise, par son programme Inclusion en action, à faire tomber les préjugés et les stéréotypes tout en permettant de vivre une relation privilégiée avec des œuvres d’art contemporain et d’utiliser le Musée comme point d’ancrage et source d’inspiration.

Dans le cadre d’Inclusion en action, le MAC offre une gamme de services et de programmes destinés à toutes les personnes en situation de handicap.

L’offre éducative se décline en cinq volets :

  • Visites interprétées en langue des signes québécoise (LSQ)
  • Visites interprétées en langue des signes américaine (American Sign Language, ASL)
  • Voir autrement 
    Ce programme destiné aux personnes ayant une perte de vision permet aux participants d’apprivoiser l’art contemporain et d’éveiller leur curiosité pour les démarches inventives d’artistes : par l’expression plastique, ils auront l’occasion de prolonger leur expérience esthétique. 
  • Parcourir autrement
    Tout au long de l’année, en lien avec les expositions à l’affiche au Musée, nous offrons des visites interactives et des ateliers de création adaptés aux particularités de chacun.
  • Photovoice – imaginons le musée autrement 
    Photovoice est une méthode de recherche-action participative qui utilise la photographie et le dialogue de groupe comme moyen d’inclure tous les citoyens à propos d’enjeux qui les touchent. Dans ce cas-ci, Photovoice est surtout utilisé pour amplifier la voix des personnes en situation de handicap.

Bonjour, bienvenue au Musée d’art contemporain de Montréal.
Situé à la Place des arts, le MAC fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise depuis plus de cinquante ans. Lorsque de votre prochaine visite au musée, saviez-vous qu’il y a la possibilité de participer gratuitement à une visite en compagnie d’un interprète en LSQ? Il suffit de réserver deux semaines à l’avance, à l’adresse apparaissant plus bas.

Les activités sont gratuites et ont lieu en français, en anglais, en LSQ ou en ASL en fonction des participants. Notez qu’il vous faut réserver deux semaines à l’avance.

Renseignements et réservations : 
Charlotte Jacob-Maguire, coordonnatrice à l’offre éducative et au développement de publics ayant des besoins particuliers
Tél. : 514 847-6230
[email protected] pour tout commentaire, question ou suggestion
Vous pouvez également réserver à l’aide du formulaire

L’entrée pour les groupes utilisant le transport adapté se trouve au 1600, rue Saint-Urbain, Montréal (Québec) H2X 1Y9.
Un médiateur viendra à votre rencontre 15 minutes avant le début de l’activité.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Plan d’action découlant de la nouvelle Politique culturelle du Québec.