Aller directement au contenu

Accessibilité

Tout le monde est le bienvenu au Musée d’art contemporain de Montréal. Nous offrons une gamme de services et de programmes intitulés Inclusion en action. Le MAC s’engage à promouvoir l’accessibilité et à faciliter l’utilisation de son site Web. Si vous avez des questions ou des commentaires quant à l’accessibilité du MAC, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected].

Entrées

185, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec) H2X 3X5
L’entrée pour les groupes utilisant le transport adapté se trouve au 1600, rue Saint-Urbain, Montréal (Québec) H2X 1Y9. Un médiateur viendra à votre rencontre 15 minutes avant le début de l’activité.

Toilettes

Des toilettes accessibles se trouvent au rez-de-chaussée. Veuillez noter que certains fauteuils motorisés ne rentrent pas dans le cabinet de toilette.

Ascenseurs

Deux ascenseurs se trouvent à gauche de la rotonde, à 21 m après le comptoir d’accueil et des escaliers se rendant vers le sous-sol.

Fauteuils roulants

Les fauteuils roulants sont disponibles au vestiaire principal au rez-de-chaussée selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Accompagnateurs et accompagnatrices

L’admission est gratuite pour une personne qui accompagne un visiteur ou une visiteuse ayant des besoins spéciaux.

Animaux d’assistance

Les chiens-guides ainsi que les chiens d’assistance sont les bienvenus.

Tabourets

Des tabourets sont disponibles au premier étage à l’entrée de l’exposition.

Stationnement

Des espaces de stationnement pour personnes à mobilité réduite sont disponibles à la Place des Arts. Les personnes utilisant ces espaces doivent communiquer avec la Sécurité de la Place des Arts (514-285-4202) pour se rendre du stationnement à la rue Sainte-Catherine et ensuite accéder au Musée par l’entrée réservée.

Des espaces de stationnement municipaux avec parcomètres adaptés ainsi que des stationnements réservés sont également disponibles à plusieurs endroits dans l’arrondissement Ville-Marie. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Stationnement de Montréal.

 


Offre éducative

Tandem visites et ateliers

Des groupes qui sont en situation de handicap visitent le musée et participent à un atelier gratuitement dans le cadre de ce programme.
Renseignements sur les tandems ateliers et visites

De plus, l’accès aux expositions en cours et aux collections est gratuit pour toute personne en situation de handicap et son accompagnateur.

Le Programme Inclusion en action vise à contribuer aux efforts du MAC dans le domaine de la conception universelle. Cette méthode vise à créer un monde exempt d’obstacles, pour tous. Pour connaître nos activités automne-hiver, consulter nos brochures des Activités éducatives 2019-2020 pour les groupes préscolaires et scolaires en version PDF ou des Activités éducatives 2019-2020 pour adultes en version PDF.

Autres programmes éducatifs offerts 

Renseignements sur les programmes éducatifs :
Charlotte Jacob-Maguire, coordonnatrice à l’offre éducative et au développement de publics ayant des besoins particuliers
Tél. : 514 847-6230 / [email protected]

 


Politique d’Accessibilité du site Web

L’accessibilité au Web permet aux personnes handicapées et aux personnes qui ne peuvent se servir d’une souris de consulter l’information contenue dans les sites Internet. Par exemple, l’accessibilité permet aux personnes aveugles qui utilisent des aides techniques matérielles (plage braille) et logicielles (logiciel de synthèse vocale) d’interpréter le contenu informationnel des pages Web. Elle permet aussi aux personnes à mobilité réduite de naviguer aisément sur Internet.

Le Musée d’art contemporain de Montréal est conscient des enjeux liés à l’accessibilité sur Internet et de l’importance d’offrir à chacun le même accès à l’information et aux services disponibles sur son site Web.

En ce sens, un programme d’amélioration continue de l’accessibilité du site a été établi afin que l’ensemble de ses contenus actuels et futurs se conforment progressivement aux exigences des standards d’accessibilité du gouvernement du Québec.

Contribuer à l’amélioration du site

Pour contribuer à améliorer l’accessibilité ou la convivialité du site, n’hésitez pas à :

  • rapporter des difficultés d’utilisation
  • signaler des éléments problématiques
  • exprimer des commentaires
  • formuler des recommandations.

Tous les commentaires reçus seront considérés avec attention.

Nous joindre