Aller directement au contenu

Alexandre Castonguay

au
Éléments

Pour son premier solo au Musée, Alexandre Castonguay élabore une nouvelle installation interactive intitulée Éléments. Cette œuvre propose un parcours à travers des projecteurs récupérés et trafiqués, dont les images circulaires, aux contours flous, simulent des phénomènes naturels, tels le miroitement, l’ensablement et l’ondulation. Disséminés au sol, les appareils projettent au mur des images numériques qui se modifient selon l’action ou même l’inaction du visiteur.

Dans la foulée de ses projets antérieurs en arts médiatiques Digitale, 2003-2004 (Pierre-François Ouellette art contemporain) et Générique, 1999 (Galerie Glendon, Toronto), Castonguay engage la participation du visiteur et suscite une réflexion critique sur le recours aux outils technologiques dans notre environnement social, plus particulièrement, comme le souligne la conservatrice Sandra Grant Marchand « sur l’appropriation et l’expérimentation des modes d’interactivité tant par les créateurs que par le public ».

Biographie

Alexandre Castonguay poursuit depuis une dizaine d’années une œuvre multidisciplinaire axée sur la photographie numérique, la vidéo, l’installation informatisée et Internet. Originaire de l’Outaouais, où il vit et travaille,  Alexandre Castonguay enseigne au département d’arts visuels à l’Université d’Ottawa. Il est également membre fondateur et directeur artistique d’Artengine, un site Internet qui est géré par des artistes en arts visuels et médiatiques et qui leur est destiné. Artiste engagé, il contribue au développement du domaine des logiciels libres. L’artiste a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment à New York, Los Angeles, Santiago et Mexico. En 2004, il remportait le prix Graff institué à la mémoire de Pierre Ayot.


L’installation Éléments a été réalisée avec la collaboration du programmeur Mathieu Bouchard.

Renseignements complémentaires

Commissaire(s)
Sandra Grant Marchand

Publications

Alexandre Castonguay

Alexandre Castonguay

Sandra Grant Marchand, 2005, 2-551-22784-4, 24 pages, 9 ill. coul. 27 x 19 cm.

11.95 $

Autres expositions

Rebecca Belmore, sister [Soeur], 2010
Exposition en cours

Rebecca Belmore

au
Nadia Myre, Contact in Monochrome (Toile de Jouy), 2018
Exposition en cours - Collection

Nadia Myre

au
Ragnar Kjartansson and The National, A Lot of Sorrow, 2013-2014
Exposition en cours - Collection

Ragnar Kjartansson

au
Chloë Lum & Yannick Desranleau, What Do Stones Smell Like in the Forest? [Que sentent les pierres dans la forêt ?] (arrêt sur image), 2018
Exposition en cours - Collection

Chloë Lum & Yannick Desranleau

au