Artiste multidisciplinaire utilisant la photographie, le texte, la sculpture et la performance, Taryn Simon (née en 1975) attire notre attention vers les marges du pouvoir, là ou ses abus, son déséquilibre et les contours de son artificialité deviennent visibles.
Inaugurée l’automne dernier à la suite d’une commande de Park Avenue Armory et Artangel, An Occupation of Loss, 2016, de Taryn Simon, combine performance et sonorisation à l’intérieur d’un arrangement sculptural monumental pour examiner l’anatomie du chagrin et les réponses complexes que nous utilisons pour gérer les imprévus du destin et un univers incertain.
Exposée à la Neue Nationalgalerie, à Berlin, en 2011, son œuvre A Living Man Declared Dead and Other Chapters I–XVIII a été élaborée pendant quatre années (de 2008 à 2011), durant lesquelles Taryn Simon a parcouru le monde à la recherche de lignées et de leurs histoires entremêlées. Dans les dix-huit « chapitres » qui composent l’œuvre, les forces extérieures du territoire, du pouvoir, des circonstances et de la religion se heurtent aux forces internes de l’héritage psychique et physique.
Son influente réalisation An American Index of the Hidden and Unfamiliar, 2007, décrit des objets, des sites et des espaces qui sont parties intégrantes de la fondation des États-Unis, de leur mythologie et de leur fonctionnement quotidien, mais qui demeurent inaccessibles ou inconnus.
Des expositions en solo de l’œuvre de Taryn Simon ont eu lieu dans plusieurs musées très importants, dont le Garage, musée d’art contemporain, à Moscou, en 2016 ; le Jeu de Paume, à Paris, en 2015 ; le Musée d’art moderne (MoMA), à New York, en 2012 ; et la Tate Modern Gallery, à Londres, en 2011.
Taryn Simon figure dans les collections permanentes du Metropolitan Museum of Art, New York, du Musée Solomon R. Guggenheim, New York, et du Centre Georges Pompidou, Paris, entre autres. Elle est diplômée de l’Université Brown, et elle est lauréate d’une Bourse Guggenheim des arts pour les États-Unis et le Canada.