Le MAC présente l’exposition Taryn Simon : Paperwork and the Will of Capital, dans le cadre de l’édition 2017 de MOMENTA | Biennale de l’image.
Lors des cérémonies de signature d’accords politiques, de contrats, de traités ou de décrets, les hommes de pouvoir sont flanqués de compositions florales arrangées de façon à exprimer l’importance des signataires et des institutions qu’ils représentent. Dans Paperwork and the Will of Capital, Taryn Simon recrée ces arrangements, les photographiant sur un fond et un premier plan de couleur inspirés du décor original des cérémonies passées.
Paperwork and the Will of Capital évoque l’instabilité des prises de décision du pouvoir et la précarité des mécanismes de survie, mais aussi la fiabilité et la pérennité des archives. Les photographies des recréations de compostions conçues pour ces événements, de même que leur histoire, montrent de quelle manière la mise en scène du pouvoir politique et économique est créée, performée, mise en marché et conservée.