Aller directement au contenu
Nouvelle

Le MAC agit pour soutenir le milieu de l’art québécois

Montréal, le 22 avril 2020

Particulièrement préoccupés par la précarité des artistes visuels au Québec, ainsi que de leurs collaborateurs qui subissent de plein fouet les conséquences économiques de la crise de la COVID-19, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) et la Fondation du MAC lancent un mouvement collectif et posent un ensemble de gestes significatifs, afin de soutenir l’écosystème artistique québécois.

Des gestes de soutien concrets

D’abord, le MAC a choisi cette année de consacrer la totalité (100%) de son budget d’acquisition à l’achat d’œuvres d’artistes établis et actifs au Québec. En ciblant ainsi les priorités d’acquisitions de sa collection en 2020, le Musée souhaite s’impliquer positivement et soutenir de manière concrète les artistes qui font le choix de créer au Québec.

Par ailleurs, conscients des besoins immenses dans le secteur des arts visuels, le MAC et sa Fondation se mettent au défi de doubler le budget d’acquisition du Musée pour l’année 2020, fixé à 300 000 $.

Pour atteindre cet objectif, la Fondation du MAC lance une campagne de financement ciblée pour l’acquisition d’œuvres d’artistes établis et actifs au Québec et sollicite notamment le soutien et la générosité des grands partenaires du Musée, des collectionneurs et du public. Tous les dons recueillis dans cette campagne serviront directement à acquérir des œuvres d’artistes d’ici.

Enfin, reconnaissant l’urgence d’agir et l’importance de soutenir les artistes, le MAC participe à l’appel collectif de sa Fondation en bonifiant immédiatement son budget d’acquisition de 50 000 $.

Une rencontre du Comité consultatif des acquisitions du MAC se tiendra d’ailleurs dès le mois de juin, afin d’injecter rapidement des fonds dans l’écosystème local.

La collection du MAC : l’héritage social de tous les Québécoises et les Québécois

La collection du Musée d’art contemporain de Montréal est un bien public. Avec plus de 8000 œuvres à son actif, cette collection nationale constitue un héritage social, un tableau vivant de la création contemporaine.

Une collection qui témoigne de notre époque

Née de la vision d’une communauté déterminée à exposer et acquérir l’art actuel de chaque époque, la collection doit conséquemment témoigner des profondes et subites transformations que nous vivons. Les événements actuels et les défis de notre époque sont des sources d’inspiration dans les ateliers d’artistes, et les œuvres qui en émanent doivent continuer à trouver leur public.

Processus et démarche d’acquisition

La démarche d’acquisition du Musée est guidée par sa Politique de gestion des collections et suit les recommandations du Comité consultatif de la collection. La collection du Musée représente en priorité les nouvelles productions développées par les artistes émergents, les réalisations des artistes québécois les plus marquants, en considérant leur impact et leur rayonnement, et les œuvres d’artistes faisant partie de la programmation des expositions du Musée. La collection du MAC consolide la représentation des artistes d’origine autochtone ainsi que des artistes provenant de la diversité culturelle du Québec et respecte la parité des genres.

Autres nouvelles

Voir tout

À ne pas manquer