Traitant de sujets aussi délicats et intimes que le plaisir et l’amour, Ghada Amer nous fait voir une représentation conformiste des femmes dans l’art. Puisant plusieurs de ses références iconographiques dans des magazines pornographiques, l’artiste égyptienne montre des corps de femmes exhibés pour un public masculin et hétérosexuel. Chez Amer, il y a un un croisement manifeste entre art et culture populaire.

Au grand art, de surcroît, elle oppose un médium reconnu comme artisanal, la broderie, avec laquelle elle représente ces figures inconvenantes de femmes occupées à leurs délectations, en mettant délibérément à l’avant-scène les fils laissés en plan par l’« ouvrage ». Plaisirs et loisirs féminins traduisent la volonté de l’artiste de fusionner un contenu et une manière de faire, en vue de remettre en question les critères de qualité de l’art. Ghada Amer brave les discours qui déterminent ce qu’il est approprié, voire convenable, de nommer « art ». À sa façon, elle interroge matériaux, supports et représentations de manière critique, en remettant en cause toute hiérarchie, qu’il s’agisse des médiums ou des genres (masculin-féminin).

Née au Caire en 1963, Ghada Amer vit à New York, après avoir passé plusieurs années en France et fait ses études en beaux-arts à Nice. Durant les dernières années elle a exposé au Brooklyn Museum of Art (New York) et au Centre Georges Pompidou dans l’exposition Elles @ centrepompidou. Thérèse St-Gelais est l’auteure de plusieurs publications sur les femmes artistes, notamment Loin des yeux près du corps : Entre théorie et création (Galerie de l’UQAM, 2012).

 

Auteur(s) :
Thérèse St-Gelais
Éditeur(s) :
Musée d'art contemporain de Montréal
Année :
2012
Format :
88 pages, 20 ill. coul. 22 x 16 cm couverture rigide
Langue(s) :
Français/anglais