Montréal, le 22 décembre 2010L’année 2011 s’annonce faste au Musée d’art contemporain avec une grande programmation dédiée aux artistes d’ici, puisque sera présentée à l’automne la deuxième édition de la très attendue Triennale québécoise 2011, du 7 octobre 2011 au 3 janvier 2012). Auparavant, du 26 mai au 5 septembre 2011, le Musée en profitera pour offrir une grandiose présentation de la collection nationale, intitulée Déjà, Grand déploiement de la Collection. La rentrée d’hiver ne sera pas en reste avec l’exposition de l’artiste albanais Anri Sala, une première sur la scène artistique canadienne, et la proposition d’une œuvre inédite du duo torontois Young & Giroux. La série Projections entame l’année avec Epic Journey de Kevin Schmidt. La 5 édition du colloque international Max et Iris Stern portera sur le commissariat d’exposition tandis que la série SéminArts, offerte en collaboration avec la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman, propose une initiation au marché de l’art. Les Vendredis Nocturnes reprendront le 4 février avec une soirée percussion, alors que la Nuit blanche au Mac sera sous le thème des femmes le 26 février de 18 h à 2 h.

Expositions

Anri Sala

Du 3 février au 25 avril 2011

Occasion unique de découvrir les œuvres exceptionnelles d’Anri Sala, l’exposition éponyme regroupe une douzaine d’installations principalement filmiques, mais aussi photographiques et musicales de cet artiste d’origine albanaise. L’exposition s’articule autour de la projection du film Answer Me (2008), œuvre magistrale récemment acquise par le Musée. Rupture, solitude et expérience de l’insolite. L’exposition se parcourt comme une œuvre en soi, l’artiste accordant autant d’importance à la réalisation des œuvres qu’à leur présentation. Le visiteur s’oriente suivant le rythme des projections et le son des batteries de Doldrums. Il s’agit de la toute première exposition individuelle de l’artiste au Canada et la plus importante en Amérique.

Young & Giroux

Du 3 février au 25 avril 2011

Dans ses œuvres, le duo torontois Daniel Young et Christian Giroux questionne le modernisme, la production de l’espace et le cadre bâti. Pour la présente exposition, les artistes poursuivent leurs recherches en proposant une œuvre inédite Mr. Smith : une sculpture modulaire monumentale inspirée du travail de l’artiste américain Tony Smith (1912-1980). Il s’agit d’une œuvre où la logique structurelle des œuvres minimalistes de Smith est rendue visible tout en exploitant le potentiel non linéaire, lié au caractère modulaire, quasi architectural de son travail. Leur sculpture s’accompagne du film Every Building, or Site, That a Building Permit Has Been Issued for a New Building in Toronto in 2006, réalisé en 2008 qui s’inscrit dans une recherche sur les formes sculpturales qui sous-tendent le cadre bâti.

Série Projections

Kevin Schmidt

Du 12 janvier au 13 mars 2011

La série Projections présente Epic Journey, 2010, une œuvre de l’artiste canadien Kevin Schmidt. Dans cette œuvre vidéo d’une durée totale de 11 heures 30 minutes, Schmidt reprend un monument de la culture populaire, la trilogie du Seigneur des anneaux qu’il projette à bord d’une chaloupe à moteur descendant le fleuve Fraser, explorant ainsi l’expérience de la durée. Il s’agit de la première présentation de l’artiste au MAC. Né à Ottawa, Schmidt vit et travaille à Vancouver.

Colloque Max et Iris Stern 5

L’exposition mise en œuvre

24 et 25 mars 2011

Les 24 et 25 mars 2011, le Musée d’art contemporain présente le 5e Colloque international Max et Iris Stern, inaugurant un cycle d’événements sur le commissariat d’exposition en art contemporain qui s’échelonnera sur une année entière. Le colloque intitulé L’exposition mise en œuvre se penchera sur la thématique du commissariat d’exposition par un survol des grands événements et des questionnements historiques qui l’ont définie.

SéminArts

SéminArts est un programme d’initiation au marché de l’art contemporain, offert au public en collaboration avec la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman. Chacune des 5 séances permet de rencontrer différents acteurs du monde de l’art : historien de l’art, artiste, galeriste, collectionneur privé et collectionneur d’entreprise. Les mercredis soir du 9 mars au 11 mai en français et du 16 mars au 18 mai en anglais.
Date limite d’inscription : 25 février 2011.
Renseignements et inscription : 514 847-6244 ou [email protected]

Vendredis Nocturnes

Nocturnes : tous les premiers vendredis soir du mois pour des 5 à 9 branchés : expositions, musique live, bar. Relâche en janvier et retour le 4 février avec une soirée de percussions avec musiciens, DJ et VJ; 4 mars : Jimmy Hunt; 1er avril : The Sainte Catherines. Ouvert à tous. Aucune réservation nécessaire. Entrée au tarif général ou avec la carte Branché à 15 $, valide pour un an.

Nuit blanche

Le thème des femmes sera à l’honneur lors de la Nuit blanche au MAC le samedi 26 février de 18 h à 2 h. Les performances de l’époustouflante harpiste M’Michèle viendront ponctuer les battements de cœur de cette nuit festive (de 22 h à 2 h). Avec un humour déjanté, les WWKA (Women With Kitchen Appliances) gantées de latex et armées d’ustensiles de cuisine, exploreront le potentiel du Bistro Le Contemporain (à 21 h 30). Les ateliers de création, pour tous et en famille, offriront un atelier inspiré d’une œuvre de Marcelle Ferron (de 18 h à 21 h). Gratuit.

Source et renseignements

Anne Dongois
T. 514 826-2050
[email protected]