Aller directement au contenu
Communiqué

Nouvelles expositions au MAC

Janet Werner : le portrait réinventé

Montréal, le 30 octobre 2019 – Le Musée d’art contemporain de Montréal a le grand plaisir d’inaugurer aujourd’hui une nouvelle série d’expositions qui proposent aux visiteurs de découvrir un ensemble hautement diversifié de pratiques artistiques jusqu’au 5 janvier 2020. D’abord, place à la peinture avec l’un des grands noms canadiens de la discipline, Janet Werner. Le MAC propose un important survol de la dernière décennie du travail de cette artiste montréalaise, notamment reconnue pour ses intrigants et étranges portraits de femmes inventées. Le MAC est également heureux de présenter une nouvelle exposition inspirée par sa propre Rotonde de l’artiste montréalaise Gisele Amantea, ainsi que des œuvres de sa collection dans les expositions Je vois ce que tu regardes : Luis Jacob et Serge Tousignant, et Alain Paiement : Bleu de bleu. Finalement, deux œuvres d’animation de l’artiste sud-africain William Kentridge, Second-hand Reading, 2013, et Learning the Flute, 2003, (aussi une œuvre de la collection du MAC, présentée à compter du 6 novembre) complètent la programmation.

Plusieurs visites-rencontres avec les artistes, commissaires et conservateurs sont prévues au cours des prochaines semaines. À signaler : le MAC offre également pour une première fois des visites en compagnie d’interprètes en langue des signes québécoise (LSQ) pour l’exposition de Janet Werner.


Janet Werner

31 octobre 2019 au 5 janvier 2020

Dans ce survol compact et exhaustif, les visiteurs pourront mesurer toute l’étendue de la pratique de la peintre montréalaise Janet Werner, qui maîtrise depuis les années 1990 un genre unique de portrait fictif mettant en scène des sujets inventés. Les références à la culture pop, à l’humour et au carnavalesque se mêlent à une aura d’étrangeté dans ses œuvres où elle explore plusieurs styles de portraits, donc certains réalisés à la manière d’un cadavre exquis, à partir de collages de photographies trouvées, découpées et réarrangées qui proviennent principalement de magazines de mode contemporains. Depuis 2015, elle s’intéresse également davantage au contexte de production de la peinture, représentant l’atelier de l’artiste comme lieu de travail où les sources photographiques et les tableaux eux-mêmes cohabitent, dans une mise en abyme qui fait même parfois l’économie de figures.

Figure majeure de la peinture canadienne qui a grandement contribué au renouvellement de la forme du portrait, Werner brouille les frontières entre l’abstraction et le réalisme, entre le réel et l’imaginaire, pour le plus grand bonheur du spectateur.

Biographie

Janet Werner est née à Winnipeg en 1959. Après avoir obtenu un baccalauréat en arts visuels du Maryland Institute College of Art (1985) et fait sa maîtrise en arts visuels à l’École d’art et d’architecture de l’Université Yale (1987), elle revient au Canada où elle enseigne à l’Université de la Saskatchewan (1987-1999), puis à l’Université Concordia (1999-2019). Parmi ses expositions monographiques, mentionnons : What Time Is It, Mr. Wolf? (Art Gallery of Guelph, 2019) ; Another Perfect Day (Kenderdine Art Gallery, Saskatoon ; Esker Foundation, Calgary ; Galerie de l’UQAM, Montréal ; McIntosh Gallery, London, 2013), et Is Anything Alright? (Art Gallery of Windsor, 2009).


Je vois ce que tu regardes : Luis Jacob et Serge Tousignant

31 octobre 2019 au 5 janvier 2020

Le travail des artistes torontois Luis Jacob et montréalais Serge Tousignant se rencontre dans ce jumelage inédit qui permet de voir comment un champ de recherche artistique, dans ce cas-ci l’expérience du spectateur, peut se traduire de différentes façons. Jacob propose aux visiteurs de parcourir un album d’images, son Album X, où l’hétérogénéité du matériel et l’absence de légendes descriptives créent un contexte où le spectateur est libre de reconstituer des associations et des rapprochements inusités. Les sculptures polychromes de Tousignant aux formes colorées ont quant à elle l’effet d’engager une relation plus directe avec le spectateur en agissant directement sur son expérience de l’espace.


Alain Paiement : Bleu de bleu

31 octobre 2019 au 5 janvier 2020

Fruit de recherches qui se sont développées sur quatre ans, l’œuvre Bleu de bleu s’étend sur une parcelle de l’autoroute 20, entre l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau et le centre-ville de Montréal. Dans le cadre de cette exposition, le MAC présente l’œuvre telle qu’elle a été acquise dans la collection du Musée : une installation composée de 32 éléments de nature vidéographique, photographique et sculpturale, dont la nature conceptuelle est intrinsèquement liée à son implantation in situ. L’œuvre du Musée demeure une expérience du temps et de l’espace, mais révélée à travers une paroi de données : documents, images, plans, dessins, relevés et projections.

Le projet Bleu de bleu est accompagné d’une publication des Presses de l’Université de Montréal réalisée en collaboration avec le MAC.


Gisele Amantea

Jusqu’au 15 janvier 2020

La Rotonde du MAC est revisitée de façon originale et décalée en faisant l’objet d’une nouvelle série d’impressions à jet d’encre de Gisele Amantea, qui fusionne des images photographiques de cet espace emblématique du Musée avec des dessins inspirés de gravures de Giovanni Battista Piranesi datant du milieu du 18e siècle. Son intention déclarée est d’exprimer « une critique personnelle du Musée et une réflexion à la fois sur ses rapports de pouvoir et sur la relation qu’elle-même entretient avec l’institution en tant qu’artiste ». En exposant ses œuvres justement dans la Rotonde, le MAC participe de façon ludique à sa propre critique, au moment où il approche le début d’un projet de transformation qui prévoit la disparition de cet espace.


William Kentridge

Second-hand Reading : jusqu’au 5 janvier 2020

Learning the Flute : 6 novembre au 5 janvier 2020

L’artiste sud-africain William Kentridge est reconnu pour ses réflexions philosophiques sur le temps, la violence et la résilience, mises en dialogue avec l’histoire du colonialisme, les aspirations et les échecs des politiques révolutionnaires. Les œuvres Second-hand Reading [Lecture de seconde main], œuvre vidéo intimiste réalisée en 2013, et Learning the Flute [Apprendre la flûte], réalisée en 2003 et faisant partie de la collection du Musée, sont des odes poétiques aux archétypes de la connaissance, de l’art et de la culture, livrés sous la forme d’enchainements de fusains en noir et blanc, continuellement effacés et retravaillés par la main de l’artiste. Œuvrant dans le contexte sociopolitique de l’apartheid et de ses suites en Afrique du Sud, William Kentridge procède d’une approche intuitive et offre un contenu évolutif, où le sens se construit à même l’acte de création.


À signaler

Chaque saison, le MAC organise des visites-rencontres avec les artistes, les commissaires et les conservateurs. Grandement appréciées des visiteurs, ces visites sont une excellente occasion de découvrir les expositions avec un autre regard et de rencontrer et échanger directement avec les acteurs de l’art contemporain. À ne pas manquer!

  • Visite de Bleu de bleu avec l’artiste Alain Paiement, Marie-Eve Beaupré, conservatrice de la collection, et Christine Bernier, directrice de la publication Alain Paiement – Bleu de bleu et professeure au Département de l’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Mercredi 6 novembre, 18 h, en français et en anglais

  • Visite de l’exposition de Janet Werner avec l’artiste et François LeTourneux, conservateur adjoint au MAC et commissaire de cette exposition. Mercredi 13 novembre, 18 h en français et en anglais

  • Visite de Je vois ce que tu regardes avec l’artiste Serge Tousignant et Mark Lanctôt, conservateur et commissaire de l’exposition. Mercredi 4 décembre, 18 h, en français

Une nouveauté au MAC : des visites de l’exposition de Janet Werner en compagnie d’interprètes en langue des signes québécoise (LSQ) seront offertes!

  • Mercredi 13 novembre, visite à 18 h
  • Dimanche 24 novembre, visite et atelier à 13 h 30 dans le cadre des Dimanches famille

Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada. Le Musée remercie ses partenaires média : La Presse et The Gazette.


Musée d’art contemporain de Montréal

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels – pertinents et marquants – qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d’œuvres puisées dans la riche collection permanente qu’abrite l’institution. Ici, toutes les formes d’expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles et autres. Offrant un éventail d’activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain, le MAC est aussi l’instigateur de performances artistiques uniques et d’événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.

 


Source et renseignements

Renseignements :
Roxane Dumas-Noël
Responsable des relations publiques
T. 514 944-4472
[email protected]

En lien

William Kentridge, Second-hand Reading (image tirée de la vidéo), 2013
Exposition en cours

William Kentridge

Le
Serge Tousignant, Gémination, 1967
Exposition en cours

Luis Jacob et Serge Tousignant

Le
Alain Paiement, Partition, 2018
Exposition en cours

Alain Paiement

Le
Janet Werner, Lucy, 2011
Exposition en cours

Janet Werner

Le
Gisele Amantea, Faux Site, Museum (after Piranesi), 2017
Exposition en cours

Gisele Amantea

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer