Le titre de cette peinture de Shirley Wiitasalo nous indique un visage célèbre (Famous Face). Peut-être que la face connue d’on ne sait quelle vedette a été engloutie dans ce magma de couleur bleue ?
L’artiste a d’ailleurs l’habitude de créer ses tableaux en faisant une esquisse de départ sans avoir d’idée précise du résultat final de son œuvre. Pour elle, l’essentiel du processus de peindre consiste en une manière de chercher l’image, de la laisser se révéler et apparaître.
Famous Face, 1987
Huile sur toile
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
Photo : Richard-Max Tremblay
Peut-être aussi qu’il n’y a aucun visage à voir ? Le titre aurait donc été choisi pour déjouer cette tendance à toujours apercevoir des faces humaines ou quelconque figuration là où il n’y en a pas ! Dans ce cas, il faudrait plutôt voir le tableau au sens figuré, comme le portrait d’un monde imaginaire. Quel est donc ce tourbillon parsemé des petits objets et débris blancs qui apparaissent dans la composition (gobelet, sac de plastique, emballage de friandise) ? L’artiste parle d’ailleurs de la peinture comme un médium qui lui permet cette grande fluidité entre la surface de la toile et l’espace de l’imagination.
Wiitasalo mentionne toutefois une référence cachée pour cette œuvre. Elle se serait, en effet, inspirée d’une photo de Weegee datant de 1960 où l’on voit le visage iconique de Marilyn Monroe complètement déformé. Ce célèbre artiste américain identifié comme un des pionniers du photojournalisme a été reconnu, entre autres, pour ses clichés où l’on voit des célébrités et personnages publics distordus sous l’effet de la lentille. Pas étonnant que Wiitasalo ait été intéressée par cette image captivante. Mais que l’on connaisse ou non la photo de Weegee n’est pas si important en fin de compte. L’artiste ici s’intéresse plutôt aux jeux de perception et d’ambigüité entre ce qui apparait à notre regard et ce que nous projetons nous-mêmes dans l’image.
Et vous, qu’est-ce que vous voyez dans ce tableau ?
Shirley Wiitasalo est une artiste basée à Toronto. Figure majeure de la peinture canadienne, son travail est caractérisé par une exploration de l’imagerie contemporaine infusée de l’influence des médias de masse. Son approche mise sur une économie de moyens où les éléments picturaux sont souvent synthétisés puis présentés dans des compositions flottantes, colorées et vaporeuses entremêlant figuration et l’abstraction.
Questions? Impressions?