À l’école Notre-Dame-des-Victoires, c’est l’ensemble de l’œuvre de Françoise Sullivan qui a inspiré les élèves.
Pour la réalisation de leur création collective, ils ont d’abord peint une grande toile rouge à la manière des tableaux monochromes de Sullivan. Puis, le tissu a été utilisé pour créer des jeux d’ombres chorégraphiés où une succession de gestes nous permettent d’imaginer une histoire. Ensuite, la toile a été découpée et transformée en costume pour l’exécution d’une danse circulaire.
Spécialiste en arts plastiques : Guylaine Cloutier
Quand Françoise Sullivan nous inspire est un projet de création et d’exploration de l’art contemporain. Des élèves de la 3e à la 6e année du primaire provenant de 7 écoles montréalaises situées en milieu défavorisé sont venus au MAC pour découvrir l’exposition Françoise Sullivan. En compagnie de médiatrices et médiateurs du Musée, ils ont pu saisir la grande variété de modes d’expression que l’artiste a employés tout au long de sa carrière. Les participants ont également découvert certains des thèmes et motifs récurrents de son travail tels que le geste, le corps, le mouvement, le cercle et la spirale.
Accompagnés par leur spécialiste en arts plastiques, les élèves ont ensuite imaginé ensemble un projet inspiré par l’univers artistique de Sullivan. En classe, ils ont travaillé pendant plusieurs mois à l’élaboration d’une création collective dont nous présentons ici le résultat. Ce projet est réalisé en collaboration avec Une école montréalaise pour tous (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) et s’est déroulé dans le cadre de l’exposition Françoise Sullivan présentée au MAC du 20 octobre 2018 au 20 janvier 2019.
Questions? Impressions?