Le 1er juin 2024, jour de sa fondation en 1964, le Musée lance officiellement son année du soixantième. Bien que notre relocalisation temporaire à Place Ville Marie et l’accès limité à notre collection durant les travaux de transformation à la Place des Arts ne nous permettent pas de souligner cet anniversaire avec l’ampleur des précédents, nous vous offrirons plusieurs activités spéciales mémorables jusqu’à l’été 2025.

Vous trouverez ici toutes les informations pour y participer. Restez à l’affût, nous ajouterons régulièrement de nouveaux rendez-vous pour célébrer ensemble!

Grand week-end de lancement

Palissade 60 œuvres, 60 dons

Du 1er juin 2024 au 31 janvier 2025

Venez voir notre murale anniversaire sur la palissade du chantier du Musée à la Place des Arts! Soixante œuvres et artistes qui façonnent notre paysage artistique y sont mis en lumière. À travers cette sélection de notre collection, nous célébrons le soutien exceptionnel de nos donateurs et donatrices. Offertes par des artistes, des mécènes et des membres de notre communauté, ces œuvres traduisent aussi la richesse de notre patrimoine collectif.

Cette vitrine unique sur six décennies d’art contemporain à Montréal fait écho à l’exposition mémorable de nos 50 ans, La Beauté du geste, qui réunissait 200 œuvres données au Musée.

À découvrir sur le côté de la palissade rue Jeanne-Mance! 

Et vous? - Enquête anniversaire

Du 1er juin 2024 au 31 mai 2025

Ouvert et accessible, le nouveau MAC sera encore davantage un lieu d’échange et de partage. Nos équipes préparent déjà la réouverture à la Place des Arts, qui permettra de redéployer notre collection en grande partie inaccessible pendant les travaux.

Quelles œuvres ou quels artistes avez-vous le plus hâte de voir ou de revoir? À l’occasion de nos 60 ans, nous vous invitons à nous confier vos envies!

Donnez votre opinion