Aller directement au contenu
Nouvelle

L’exposition Leonard Cohen au Jewish Museum à New York

Montréal, le 16 avril 2019

La tournée internationale de l’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose / A Crack in Everything débute officiellement avec l’inauguration de l’exposition au Jewish Museum de New York, premier arrêt de la tournée. Après son succès phénoménal au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) en 2017 et 2018 où elle a accueilli plus de 315 000 visiteurs, l’exposition sera présentée au Jewish Museum du 12 avril au 8 septembre 2019.

« Je ne pouvais imaginer une meilleure ville pour débuter la tournée de l’exposition que New York », a déclaré John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC, plus tôt cette semaine en conférence de presse à New York. « C’est un extraordinaire moment pour le Musée et une fantastique occasion de faire revivre dans un autre contexte cette exposition qui a touché un si large public à Montréal », a-t-il ajouté.

Alors que les admirateurs de Cohen, ainsi que les passionnés d’art contemporain et de musique new-yorkais et internationaux découvriront l’exposition pour une première fois, les visiteurs l’ayant vue à Montréal pourront revoir les œuvres en profitant d’une nouvelle configuration dans un espace complètement différent.

La présentation au Jewish Museum propose les œuvres des artistes Kara Blake, Candice Breitz, Janet Cardiff et George Bures Miller, Christophe Chassol, Daily tous les jours, Tacita Dean, Kota Ezawa, George Fok, Ari Folman, Jon Rafman et Taryn Simon.

Les visiteurs pourront aussi découvrir ou revoir les autoportraits de Leonard Cohen, et s’immerger dans l’installation À l’écoute de Leonard, une salle d’écoute où le public peut écouter des reprises de chansons de Leonard Cohen interprétées par des artistes invités, notamment Ariane Moffatt avec l’Orchestre symphonique de Montréal, Feist, Lou Doillon, Moby et The National avec Sufjan Stevens, Richard Reed Parry et Ragnar Kjartansson.

Après New York, l’exposition se déplacera d’abord à Copenhague, au Kungstforeningen GL STRAND et Nikolaj Kunsthal, du 23 octobre 2019 au 8 mars 2020, et par la suite à San Francisco, au Contemporary Jewish Museum, du 17 septembre 2020 au 3 janvier 2021. D’autres dates et musées pourraient s’ajouter prochainement.

Le MAC tient à remercier l’équipe du Jewish Museum de New York pour cette belle collaboration.

En savoir plus sur la tournée Cohen.

 

 

Autres nouvelles

Voir tout

À ne pas manquer